Aujourd'hui 20 novembre nous fêtons : Saint Edmond le Martyr - roi d’Est-Anglia, (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Focale, objectif, zoom, grand angle…

Ce vocabulaire évoque-t-il autre chose pour vous que la photographie ? Si oui, c’est que vous avez déjà entendu parler du dispositif de formation des laïcs mis en place depuis 2010 dans le diocèse !


   

La FOCALE (entendez Formation des Acteurs Laïcs de l’Église) propose, sous la responsabilité d’une équipe en lien avec l’instance de formation du diocèse, un parcours de formation initiale en deux ans. Elle a deux objectifs : former des laïcs engagés en pastorale et nourrir la foi des chrétiens. Deux publics se côtoient : des personnes envoyées par une paroisse, un service diocésain ou un mouvement en vue d’une mission, et des auditeurs libres s’inscrivant d’eux-mêmes à l’un ou l’autre cours proposé. Depuis le lancement le succès ne se dément pas, en moyenne 80 personnes par an bénéficient de cette formation.

Zoom « pastorale et vie spirituelle »

La partie “zoom”, passage obligé pour un laïc en mission d’Église, est réservée aux acteurs ou futurs acteurs ecclésiaux. Pastorale et vie spirituelle s’y conjuguent pendant les deux années en vue d’un meilleur service de l’Église. En 2014-2015, nous ouvrirons une année « pastorale » : « L’Église et ses pratiques, des textes à la réalité ».

Grand angle « Bible, sciences humaines et théologie »

La partie “grand angle” permet de cheminer avec la Bible, les sciences humaines et la théologie. La formation initiale se déroule en quatre modules sur deux ans, c’est-à-dire un module par semestre. Elle est ouverte à tout public et peut se poursuivre les années suivantes en formation continue à la carte dans les mêmes domaines. Pour 2014-2015, deux modules de formation initiale : « Initiation à la Bible » (1er semestre) et « Initiation aux sciences humaines et sociales » (2ème semestre) sont proposés et ouverts à tous après inscription. Les deux modules de formation continue : « Formation à l’œcuménisme » (1er semestre) et « Vie chrétienne et sacrements » (2ème semestre) s’adressent à des personnes ayant déjà suivi la formation initiale ou un autre parcours équivalent.

Contact :
Anne-Noëlle Clément,
11 rue du Clos Gaillard
BP 825 – 26000 VALENCE
Standard maison diocésaine : 04-75-81-76-90, Ligne directe : 04-75-81-76-98
Site WEB : www.valence.cef.fr/focale

Les témoignages ci-contre vous donneront peut-être des raisons supplémentaires de diffuser largement cette information.

Anne-Noëlle Clément

« N’ayant jamais pris le temps de recevoir une formation relative à ma vie chrétienne, la Focale est devenue un lieu privilégié, temps que je m’accorde personnellement puisque je ne suis pas envoyée par un service ou une paroisse.

Cela me permet de revisiter les "fondamentaux", de revenir aux racines, de questionner sa foi et sa pratique religieuse… C’est une bouffée d’air frais !!! »

(Chantal)
« La FOCALE m’aura permis d’allumer nombre de balises sur mon chemin de foi. Nulle part ailleurs on ne m’aurait permis de relire avec une telle profondeur l’histoire et le message de Vatican II. Ou d’aborder de façon plus décontractée la théologie morale. Ou encore de découvrir les merveilles contenues dans les fêtes juives…
Disons le bien fort : l’essayer, c’est l’adopter ! »
(Jean-Marc, qui signe : « un accro »).
« La formation FOCALE m’a été proposée alors que je traversais une période de doute concernant mon engagement dans ma paroisse. Il me manquait alors des clés pour avancer.

Depuis le début de la formation, je vais à chaque rencontre avec enthousiasme… Je vis FOCALE comme un cadeau vivifiant ! »

(Sophie)
« La formation me semble un enjeu fondamental pour la catéchèse d’aujourd’hui. L’animateur ne peut plus se contenter de restituer ce qui lui a été enseigné. Il doit savoir pourquoi il le dit !

Il est essentiel pour un animateur de prendre le temps de se former avant d’être envoyé en mission. La Focale est une formation qui permet de redécouvrir sa foi et d’en connaître les appuis. »

(Anne Burtz, Service diocésain de catéchèse)





                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP