Aujourd'hui 17 novembre nous fêtons : Sainte Elisabeth de Thuringe - Elisabeth de (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Focale, une formation qui vise le coeur

Chaque année depuis septembre 2010, la formation diocésaine FOCALE propose à ceux qui ont la nécessité de se former en vue d’une responsabilité pastorale et ceux qui souhaitent nourrir leur foi chrétienne, divers cours appelés “modules ?.


   

En huit modules répartis sur deux ans, les futurs acteurs ecclésiaux se préparent à la mission grâce à la FOCALE. Un nouveau cycle a débuté en 2012-2013. Les modules de la partie “théologie et sciences humaines ?, dite “grand angle ?, sont ouverts à tous. Ils ont lieu une fois par mois le samedi matin à la maison diocésaine. Les cours d’initiation à la Bible et d’initiation à la théologie attirent toujours du public.

Des modules dits de “formation continue ? ont été mis en place dès la deuxième année pour les personnes qui ont terminé le cycle de formation initiale et celles qui souhaitent approfondir telle ou telle question. La proposition du cycle “Vatican II, un concile pour aujourd’hui ? et l’initiation à la théologie morale, pourtant exigeantes, connaissent un bon succès cette année.

Voici le programme pour 2013-2014 :
Formation initiale
- 1er semestre (septembre 2013-janvier 2014) : « initiation aux sciences humaines et sociales », avec divers intervenants dans les domaines de la philosophie, la sociologie et la psychosociologie.
- 2ème semestre (février 2014-juin 2014) : « initiation aux sacrements » avec Philippe Maurin.
Plus de détails sur www.valence.cef.fr/focale
Formation continue
- 1er semestre (septembre 2013-janvier 2014) : « les fêtes juives » avec Christian Argoud,
En visitant les différentes fêtes juives, il s’agit aussi de regarder leur enracinement biblique et, pour certaines, la manière dont elles pouvaient être vécues au temps de Jésus de Nazareth. C’est aussi découvrir une tradition toujours vivante aujourd’hui à la synagogue, tradition qu’il nous est nécessaire de connaître et d’aimer au nom même de notre foi chrétienne.
- 2ème semestre (février 2014-juin 2014) : « de la création à la fin des temps, la foi et l’espérance » avec Anne-Noëlle Clément.
« Je suis l’Alpha et l’Omega, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient » (Apocalypse 1,8). Les chrétiens sont interpellés aujourd’hui sur des questions de sauvegarde de la création ou de fin du monde… En parcourant des textes bibliques de la Genèse au Nouveau Testament, et en nous appuyant sur des auteurs contemporains, nous vérifierons la pertinence de la foi et de l’espérance chrétiennes pour notre monde.

Les inscriptions sont ouvertes dès le mois de juin et jusqu’à la fin du mois d’août pour le 1er semestre.
Prendre contact pour un entretien avec Anne-Noëlle Clément en téléphonant à la maison diocésaine (04-75-81-76-90) ou par courriel

Anne-Noëlle Clément






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP