Aujourd'hui 11 décembre nous fêtons : Saint Damase Ier - Pape (37 ème) de 366 à 384 (...)

Il y a 20 ans : mort des sept moines de Tibhirine

Le 27 mars 1996, sept moines du monastère Notre Dame de l’Atlas sont enlevés : Frère Christian, Frère Luc, Frère Christophe, Frère Michel, Frère Bruno, Frère Célestin et Frère Paul.
Le 21 mai 1996, un communiqué annonce leur mort. Le 30 mai 1996, les têtes des moines sont retrouvées près de Médéa.
C’est entourés de tous leurs voisins musulmans bouleversés, qu’ils sont ensevelis dans la terre de leur monastère de Tibhirine, le 4 juin 1996.

- La communauté de Bourg-de-Péage est très attachée à Frère Luc, né à Bourg-de-Péage et baptisé dans son église.
En collaboration avec la municipalité, en 2011, la place de l’église a été rebaptisée « place de l’église Paul Dochier, Frère Luc, moine-médecin, martyr de Tibhirine ».

En 2014, nous avons célébré le centième anniversaire de son baptême. Sa vie entièrement donnée à Dieu et aux autres est un exemple vivant et un témoignage de foi inépuisable pour nous aujourd’hui.

Le 22 mai prochain à 10 H, en l’église Sainte-Marie de Bourg-de-Péage, notre communauté fera mémoire de l’assassinat des sept moines de Tibhirine au cours de la messe présidée par le père Guillaume Teissier, vicaire général.

Cette célébration sera suivie d’un apéritif sur le parvis de l’église et d’un repas à la salle Ste-Croix à Romans.

Vous êtes invités à nous rejoindre pour prier, célébrer et continuer de témoigner de leur vie donnée à Dieu et à leurs frères d’Algérie.

Pour le relais de communauté Sainte-Marie de Bourg-de-Péage,
Anne-Marie Chorier
Marie Noelle Bach
manochrist.bach gmail.com

- Par ailleurs les 18 ème rencontre islamo-chrétienne se tiendront à Aiguebelle le dimanche 5 juin 2016 à 14h30.

Le thême : Parlez-nous de miséricorde

avec :

Père Patrice CHOCHOLSKI curé du sanctuaire d’Ars,
Auteur de « Aux sources de la Miséricorde, approche chrétienne et interreligieuse ».
Denis GRIL islamologue, professeur émérite à Aix-Marseille Universitaire.

Possibilité d’assister à l’Eucharistie (10h45) et de pique-niquer sur place.

- Une Exposition de peintures "Chemin de Croix, de L’Evangile à Tibhirine" de Maggy MASSELTER est en place à la Médiathèque Drômoise des Sciences Religieuses, 3 rue Paul Bert, à Valence, à l’initiative du Pôle Eglise et cultures du 17 mars au 18 juin 2016
Ouverture : du mardi au vendredi de 13h30 à 18h et le 1er samedi du mois de 9h30 à 12h ainsi que les samedis 21 mai et 11 juin.

- Conférence « Christian de Chergé : l’invincible espérance », le 10 juin à 20h30 à la maison diocésaine du Bon Pasteur à Valence, par Christian Salenson, Institut de Sciences et théologie des religions, Marseille, dans le cadre du cycle "une vie spirituelle dans l’ordinaire des jours".

« Je n’ai pas eu grand-chose dans la vie, mais je me trouve comblé.
J’ai eu la révélation de la Miséricorde de Dieu et de l’amitié des hommes. »

Frère Luc