Aujourd'hui 17 novembre nous fêtons : Sainte Elisabeth de Thuringe - Elisabeth de (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Inconfortable morale et inaliénable dignité
   

C’est un conflit de voisinage comme il en existe des centaines. Le sans-gêne des uns provoque l’indignation des autres. Les relations tournent à l’aigre, et chacun invoque son bon droit, jusqu’à lâcher : « Vous nous faites la morale, et ça, c’est insupportable !  »

On invoque le retour de la morale pour assainir la vie publique, la fraude fiscale, l’école, les incivilités de la rue. La morale, c’est comme la grammaire, elle ne nous a guère passionné à l’école. Elle instruit nos droits et nos devoirs. La connaître et la pratiquer reste nécessaire, mais il ne suffit pas de l’invoquer pour vivre ensemble dans le respect et la tolérance. Le recours aux principes demeure une sorte d’inavouable impuissance quand on sait les défis du vivre ensemble auxquels nous expose une société qui a fait du libéralisme sa religion.

Le regretté Stéphane Hessel avait appelé à l’indignation, et c’est sous le signe de la dignité que vient de se tenir à Tunis le Forum social mondial. La dignité se retrouve au centre des débats. Elle conjugue quelque chose de l’ordre de l’estime de soi et du respect des autres. La dignité ne saurait être un concept à géométrie variable, ni dépendre de la pensée du jour ou des circonstances. L’être humain ne peut se réduire à son programme génétique, sa force de travail, sa valeur économique, sa culture, sa santé ou son compte en banque.

Regardons en face les immenses solitudes et désespoirs qu’on a générés en excluant de la dignité du travail des millions de personnes. Accorder de la dignité en permettant à chacun de montrer de quoi il est capable dans le travail et l’action sera le meilleur chemin pour combler le déficit d’un vivre ensemble apaisé.

En clair, montre-moi tes oeuvres plutôt que tes principes.

Arnaud FAVART
Vicaire général de la Mission de France
Editorial de la Lettre d’information de la communauté Mission de France N° 356 de mai 2013






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP