Aujourd'hui 18 novembre nous fêtons : Sainte Aude - ou Odette, vierge à Paris (5ème (...)

JMJ et Lourdes 2016 : deux temps forts du diocèse !

Cet été, plus de 130 jeunes du diocèse ont participé aux 31e Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie, et 300 personnes ont vécu le pèlerinage diocésain à Lourdes fin juillet. Retour sur ces deux temps forts du diocèse.

JMJ 2016 : « Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde »

JPEG - 263.6 ko

Plus de 130 jeunes du diocèse de Valence ont participé aux JMJ à Cracovie, accompagnés par cinq prêtres et notre évêque Pierre-Yves Michel. Parmi eux, une douzaine de « lucioles joyeuses », jeunes en situation de handicap et leurs accompagnateurs. Tous ont vécu des temps forts et joyeux et sont rentrés ressourcés. «  Portez la flamme de l’amour miséricordieux du Christ – dont parlait saint Jean-Paul II – dans les différents milieux de votre vie quotidienne et jusqu’aux extrémités de la terre. », les a invités le Pape François.

Lourdes, un pèlerinage placé sous le signe de la Miséricorde

JPEG - 7 Mo

Nous étions environ trois cent pèlerins (malades, valides ou porteurs de handicap, hospitaliers, jeunes ou moins jeunes) à Lourdes du 27 juillet au 1er août pour le 103e pèlerinage diocésain, sous la présidence du Père Guillaume Teissier, vicaire général.

Ce pèlerinage avait une saveur particulière en cette année de la Miséricorde. En la proclamant le Pape François a dit : « […] Que le pèlerinage stimule notre conversion : en passant la Porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous. »
Au fil des jours nous avons pu découvrir, contempler, expérimenter la miséricorde de Dieu ; nous avons été invités à la vivre et à en être témoins.

Michelle Souvras (hospitalière)

[ Galerie photo ]