Aujourd'hui 17 novembre nous fêtons : Sainte Elisabeth de Thuringe - Elisabeth de (...)

[ documents ]
Fiche Isaïe 9, 1-2.5
ombres chinoises
Fiche visite des mages
Etoiles

Jésus, Toi notre lumière

Dieu vient à la rencontre de l’humanité, il se fait proche de chacun. Au coeur de ses attentes, de ses désirs, de ses ténèbres, l’homme aspire à trouver une lumière pour sa vie. Dieu se fait petit enfant, par Jésus, il nous rejoint dans nos nuits et nous ouvre à l’espérance. Le temps de Noël nous invite à nous mettre en route pour chercher Dieu, l’honorer et reconnaître Jésus "lumière du monde". En l’accueillant, nous pouvons, à notre tour, devenir lumière pour les autres.

Étape 1 ou A

De la nuit à la lumière

Chacun traverse à un moment ou à un autre l’obscurité, le doute, la peur, les hésitations, le manque de confiance en soi ... Prendre conscience de nos nuits nous pousse à chercher la lumière. Nous pouvons alors entendre la promesse de Dieu pour son peuple, et nous ouvrir à l’espérance.

(voir texte sur Isaïe 9, 1-2.5 à télécharger en pièce jointe)

Étape 2 ou B

La lumière s’est levée

Au cœur des traditions qui entourent la fête de Noël, une Bonne Nouvelle est annoncée, celle de la naissance de Jésus. Nous pouvons nous y préparer afin d’accueillir sa lumière.

(possibilité de télécharger en pièce jointe des images de la nativité en noir et blanc qui peuvent servir pour le récit de la Nativité en ombres chinoises)

Étape 3 ou C

Guidés par la lumière

Avec le récit des mages, nous découvrons que la Bonne Nouvelle est annoncée à tous. Comme les mages, nous sommes invités à nous mettre en route, à nous laisser guider par la lumière de Dieu pour trouver Jésus et lui rendre grâce.

(possibilité de télécharger en pièce jointe des étoiles papier pour cette étape pour noter ce qui nous guide ou nous met en route)

voir fiche sur la visite des mages à télécharger également en pièce jointe

Étape D (optionnelle)

Répandre la lumière

Les chrétiens reconnaissent Jésus Sauveur, lumière pour le monde Nous sommes invités à l’accueillir pour en vivre et devenir à notre tour lumière de Jésus les uns pour les autres.