Aujourd'hui 18 novembre nous fêtons : Sainte Aude - ou Odette, vierge à Paris (5ème (...)

[ galerie ]

Télécharger/voir l’affiche

Journée mondiale des migrants et des réfugiés

À l’occasion de la Journée Mondiale des migrants, nous vous proposons de célébrer ensemble, migrants et non migrants ce qui, dans la rencontre de l’autre aura été reçu : le DIMANCHE 29 Janvier 2017 à Génissieux.

Par son caractère festif, cette journée sera un moment de ressourcement, de rencontre, sur le chemin de l’accueil.

Les fruits de la fête devraient nous redonner des forces pour relever les défis de demain avec confiance et espérance.

Retrouvons-nous : migrants, réfugiés, collectifs, associations, mouvements, membres des communautés, à partir de 10h pour une célébration Eucharistique présidée par Mgr Michel dans l’église Saint-Jacques en pays de Romans à Génissieux.

Un repas nous réunira, durant lequel nous pourrons « partager » nos origines, nos cultures, nos recettes

Puis, par des chants, des danses, de la musique….nous rendrons grâce pour tous les liens qui ont été tissés dans le concret de l’accueil.

Les migrants de toutes confessions sont les bienvenus à cette journée festive (des plats appropriés seront prévus).

Depuis 1914 les catholiques du monde entier sont invités à célébrer une journée mondiale des migrants et des réfugiés.

Pour 2017 elle est fixée au 15 janvier avec pour thème :

Mineurs Migrants, vulnérables et sans voix.

Le 6 septembre 2015 le pape François invitait paroisses, communautés religieuses, monastères et sanctuaires de toute l’Europe à accueillir une famille de réfugiés.

Dans le diocèse de Valence, de nombreuses personnes, à travers divers engagements ont répondu à cet appel.

Lire le message du pape François pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2017 : http://www.eglise.catholique.fr/vatican/messages-du-saint-pere/430224-message-du-pape-francois-pour-la-journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie-2017-15-janvier-2017/

Clip sur le parcours des Mineurs Isolés Etrangers

Ils ont moins de 18 ans, on les appelle les « Mineurs Isolés Étrangers », ils sont ces « Mineurs Migrants vulnérables et sans voix » pour lesquels le Pape François adresse à chacun de nous un appel pressant à trouver des solutions durables, à l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2017.

Un court métrage filmé avec pudeur et distance par les caméras de Rachid Oudji, dont est issu un clip « J’ai marché jusqu’à vous », interprété par Kaddour Hadadi, nous parlent de ce parcours éprouvant :

Contact : Pour la Pastorale des Migrants :
Annick Abrassart
- annick.abrassart valence.cef.fr