Aujourd'hui 19 octobre nous fêtons : Saint Isaac Jogues - Missionnaire jésuite au (...)

[ documents ]

Journées du Monde de la retraite à Lourdes

Avec septembre et octobre, débute la phase active de l’organisation des troisièmes Journées du Monde de la Retraite (JMR 2018), à Lourdes du 19 au 21 juin 2018. Les équipes locales du Mouvement Chrétien des retraités se mobilisent pour préparer cet événement d’envergure (4500 personnes attendues).

Avec ces 3es JMR, s’affirme nettement notre volonté d’être présent à la société dans laquelle nous vivons, pour y semer les germes d’un monde chaque jour plus conforme au projet de Dieu. Le contenu de cette manifestation prend en compte les questions politiques au sens noble du terme : la vie de la cité et des hommes qui y vivent, la construction du bien commun qui fonde cette vie. Comme chrétiens, nous avons notre pierre à apporter.
Faire pénétrer les valeurs de l’Évangile dans les réalités du monde, comme nous y invite le pape François, c’est notre manière de faire Église autrement et de répondre à « l’impératif » d’évangélisation induite par notre mission de baptisé.

Quels défis pour ce monde ?
Ces journées s’adressent largement à tous les retraités, membres du MCR, mais aussi non-membres. En effet, nous avons retenu quatre grandes questions dont les réponses influeront sur notre avenir :
- Comment la spiritualité des trois religions monothéistes nous aide à vivre ensemble et à résister aux fanatismes ?
- Comment nos familles, bousculées par la société actuelle, peuvent-elles encore proposer des valeurs favorables au développement de tous ?
- Comment l’évolution rapide des techniques médicales peut-elle conduire à un mieux vivre plus longtemps et comment éviter des dérapages où la technique prendrait le pas sur l’humain ?
- Comment répondre à l’appel du pape François dans Laudato si’ pour engager au plus vite la conversion écologique à laquelle il nous invite pour sauver notre maison commune ?
Sur tous ces sujets, forts de notre expérience et de notre sagesse, et éclairés par notre foi au Christ ressuscité, nous avons des messages d’espérance à transmettre et des témoignages de réalisations à présenter.

Côté pratique : Nous souhaitons le maximum d’inscriptions d’ici le 10 octobre (avec un chèque d’acompte de 100 € à l’ordre du MCR). Le coût final avec déplacement et pension complète (sauf déjeuner lors du trajet aller et dîner du retour) sera de 300 € pour un individuel et 570 € pour un couple.

Télécharger le dépliant :

Télécharger le bulletin d’inscription :

Contact : Daniel Guigard - 06 75 92 98 41 - daniel.guigard orange.fr