Aujourd'hui 21 octobre nous fêtons : Sainte Céline - Mère de saint Remi de Reims (...)

L’Abbé Magnet, décoré à titre posthume de la médaille de "Juste parmi les nations

Dimanche 9 septembre, l’Abbé Magnet a été décoré de la médaille de "Juste parmi les nations", à titre posthume, pour avoir caché des personnes juives pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un couple, Colette et Marcel Arsac, a également reçu la même décoration ce jour-là. La cérémonie s’est déroulée au centre culturel "La Halle" de Dieulefit.

Cette distinction est accordée par l’État d’Israël à des non Juifs ayant sauvé des Juifs au péril de leur vie pendant la dernière guerre mondiale.
L’abbé Gilbert Magnet, né à Dieulefit et cure de la paroisse de La Batie Rolland, était entré en Résistance et avait recueilli et caché dans son presbytère deux enfants Juifs et leur mère après l’arrestation du père, Simon Zalamanski, cordonnier à La Touche. Puis il les avait confies à l’école de Beauvallon.

Sylvie Zalamanski, la fille de Simon, déporté et disparu, est à l’origine, par son témoignage ainsi que celui de son frère, de la remise de la distinction de Juste parmi les Nations.
La cérémonie s’est déroulée en présence des descendants et neveux du couple Arsac et de l’abbé Magnet, de membres de la famille Zalamanski, du représentant de l’ambassade d’Israël, de Mme Krief présidente du comité Yad Vashem, de Mme Christine Priotto maire de Dieulefit, de Mgr Michel, évêque de Valence, du Rabbin Mochè Lewin, conseiller du Grand Rabbin de France et de moi-même, pasteur Bernard Croissant, président de la Société du Musée du protestantisme dauphinois (Poët Laval).

René Martin, neveu de l’Abbé Magnet a reçu la médaille remise à titre posthume à son oncle, l’Abbé Magnet.

Pasteur Bernard Croissant

Légende photo (de gauche à droite) : Le représentant de l’ambassadeur d’Israël, René Martin, neveu de l’Abbé Magnet, Mme Priotto, maire de Dieulefit, Mgr Michel, évêque de Valence, Moshè Lewin, Rabbin et le pasteur Bernard Croissant.