Aujourd'hui 17 novembre nous fêtons : Sainte Elisabeth de Thuringe - Elisabeth de (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
L’équipe du pôle Eglise et cultures
   

Définition du pôle Eglise et cultures
Dans sa lettre pastorale du 8 septembre 2004, Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE laisse la perspective très ouverte en intitulant le chapitre qui concerne ce troisième pôle : “Habiter de nouveaux lieux ? ; toutefois le contenu de ce même chapitre indique quelques orientations : émergence des réseaux, migration et tourisme, arts cultures, les décideurs. Il s’agit donc d’être attentif aux cultures contemporaines et de voir comment l’Eglise, par ses membres et par ses éléments institutionnels, peut être en relation avec elles.
C’est une démarche dans la lignée notamment de la constitution
pastorale sur l’Eglise dans le monde de ce temps du concile Vatican II bien connue sous le titre “Gaudium et Spes ? :
“Au sens large, le mot "culture" désigne tout ce par quoi l’homme affine et développe les multiples capacités de son esprit et de son corps ; s’efforce de soumettre l’univers par la connaissance et le travail ; humanise la vie sociale, aussi bien la vie familiale que l’ensemble de la vie civile, grâce au progrès des mœurs et des institutions ; traduit communique et conserve enfin dans ses œuvres, au cours des temps, les grandes expériences spirituelles et les aspirations majeures de l’homme, afin qu’elles servent au progrès d’un grand nombre et même de tout le genre humain.
Il en résulte que la culture humaine comporte nécessairement un aspect historique et social et que le mot ’culture’ prend souvent un sens sociologique et même ethnologique. En ce sens on parlera de la pluralité des cultures ? (n° 53).

Cinq décennies après la rédaction de ce texte, on constate sans peine la pluralité des cultures au sein d’un territoire comme la Drôme en fonction des générations, des groupes sociaux, des ethnies… ; à telle ou telle occasion, il peut y avoir confrontation de cultures différentes. C’est dans ce contexte que l’Eglise bien concrète doit favoriser les rencontres interculturelles, parmi lesquelles existent les rencontres interreligieuses, sans nier les identités des divers groupes.

P. Pierre CHARIGNON
Vicaire général
Juillet 2007

Depuis le début de l’année 2013, l’équipe du pôle Eglise et cultures est formée de
- P. Pierre Charignon, vicaire général, responsable,
- Yves Chauché,
- Anne-Noëlle Clément,
- Michèle Debidour,
- Christophe Jantzen, diacre,
- Cécile Migayrou, bibliothécaire.

Cette équipe organise depuis 2009 conférences et expositions à la maison diocésaine. Elle est toujours disposée à accueillir toutes vos suggestions qui lui permettront d’accomplir au mieux sa mission car, pour être bien présente au cœur du monde, l’Eglise a besoin de chacun de vous.

Courriel






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP