Aujourd'hui 20 novembre nous fêtons : Saint Edmond le Martyr - roi d’Est-Anglia, (...)

La gentillesse serait-elle à la mode ?

Les journées dédiées à telle ou telle cause se succèdent. Après la journée du refus de la misère : celle de la gentillesse en novembre. Pourquoi « essayer la gentillesse », comme le titrait le journal La Croix, alors que le mot nous paraît ringard et mièvre ? Peut-être pour aller à contre-courant de la brutalité des échanges dans notre société et
instaurer des relations plus humaines. Dans ce cas, suivons la mode !

Le terme de gentillesse nous choque car il nous ramène à l’état d’enfant quand on nous demandait d’être gentil, c’est-à-dire avant tout, obéissant, voire soumis. Nous n’en sommes plus là mais la politesse, le respect sont déjà des signes d’attention aux autres. Un sourire réconforte, un regard fait exister celui qui se cache parce qu’il a honte, une écoute attentive fait s’exprimer la souffrance non dite ou dissimulée sous une attitude agressive, un peu de temps partagé redonne goût à la vie.

En politique, on évoque le « care », le soin, comme une nouvelle façon de défendre une justice sociale au service des vies fragilisées. Le monde a besoin d’une vision plus humaine, plus respectueuse de chacun et de ses besoins.
Nous pouvons y contribuer sans modération. En effet, des travaux scientifiques et économiques montrent que se tourner vers les autres renforce l’estime de soi. Ne nous privons donc pas de pratiquer l’altruisme pour notre bienêtre et celui des autres !

La gentillesse doit être un acte lucide de résistance dans un monde où dominent le chacun-pour-soi, la concurrence, la compétition. Elle nous permet d’aller à contre-courant, de lutter contre les injustices, de soutenir les plus fragiles.
Finalement, pas si ringarde la gentillesse. Profitons de la période de Noël pour nous y entraîner tous ensemble.

Anne-Marie Himmelspach
Source : BIPER (Bulletin de la paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence) n° 585 - du 8 décembre au 21 décembre 2013