Aujourd'hui 21 novembre nous fêtons : Présentation de la Vierge Marie -

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
La "grande semaine"

La Semaine Sainte, appelée aussi Grande Semaine, est au centre de toute notre foi chrétienne et de notre liturgie.


   

… Vivre la Semaine sainte, c’est entrer de plus en plus dans la logique de Dieu, dans la logique de la Croix, qui n’est pas d’abord celle de la douleur et de la mort mais celle de l’amour et du don de soi, qui donne la vie. C’est entrer dans la logique de l’Évangile. Suivre, accompagner le Christ, rester avec lui, exige de « sortir », « sortir ». Sortir de soi, d’une manière lasse et routinière de vivre sa foi, de la tentation de s’enfermer dans ses propres schémas qui finissent par fermer l’horizon de l’action créatrice de Dieu.

Dieu est sorti de lui-même pour venir au milieu de nous, il a dressé sa tente parmi nous pour nous apporter sa miséricorde qui sauve et qui donne l’espérance. Nous non plus, si nous voulons le suivre et demeurer avec lui, nous ne devons pas nous contenter de rester dans l’enclos des quatre-vingt-dix-neuf brebis, nous devons « sortir », chercher avec lui la brebis perdue, celle qui est le plus loin. Rappelez-vous cela : sortir de nous-mêmes, comme Jésus, comme Dieu est sorti de lui-même en Jésus et Jésus est sorti de lui-même pour nous tous.…

La Semaine sainte est un temps de grâce que le Seigneur nous donne pour ouvrir les portes de notre cœur, de notre vie, de nos paroisses, - quel dommage, toutes ces paroisses fermées ! - des mouvements, des associations, et pour « sortir » à la rencontre des autres, nous faire proches pour apporter la lumière et la joie de notre foi. Toujours sortir ! Et cela avec amour et avec la tendresse de Dieu, dans le respect et la patience, sachant que nous, nous apportons nos mains, nos pieds, notre cœur, mais qu’ensuite c’est Dieu qui les guide et qui rend féconde chacune de nos actions.…

Pape François,
Première audience générale, 27 mars 2013






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP