Aujourd'hui 20 novembre nous fêtons : Saint Edmond le Martyr - roi d’Est-Anglia, (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
La miséricorde, un nouveau souffle pour l’évangélisation
   

Du 27 au 29 janvier, les Commissions épiscopales pour la catéchèse des différentes conférences épiscopales européennes sont réunies au siège du Conseil Pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, à Rome. Des rapports ont été envoyés au dicastère en vue de cette rencontre et il en ressort « le grand effort catéchiste dans lequel les différentes églises locales sont impliquées », notamment « le service généreux de nombreux catéchistes et la richesse de la réflexion qui se manifeste dans les documents et dans les indications pastorales » dans la lignée du Concile Vatican II et le chemin entrepris avec les encycliques Evangelii nuntiandi (Paul VI), Catechesi tradendae (Jean-Paul II) et Evangelii gaudium (François).

Les différents témoignages et récits d’expériences montrent que « là où l’engagement de rendre compte de la foi devient prioritaire dans la vie de l’Église, il est possible d’individualiser des parcours capables de fournir des réponses aux nombreuses personnes qui, encore aujourd’hui, sont à la recherche d’un sens à leur vie  ». Comme par exemple « l’engagement toujours plus fort dans les parcours du cathécuménat, où le catéchisme de l’Église catholique est un point de référence ».

La catéchèse comme synthèse de l’Eglise

Même si les commissions épiscopales reconnaissent qu’il n’y a «  aucun doute que le sécularisme et l’indifférence religieuse conséquente qui caractérisent la vie de l’Europe depuis de nombreuses années ont déterminé une crise qui se vit également à l’intérieur de l’Église  », elle reprennent les propos du Président du Conseil Pontifical, Mgr Rino Fisichella, qui déclare « que l’on peut difficilement observer d’autres cadres dans la vie de l’Église où il est possible de vérifier l’ensemble du développement de la doctrine, de la pratique pastorale de la communauté chrétienne et de la croissance des fidèles comme le permet la catéchèse. À certains égards, elle devient une vraie synthèse autour de laquelle s’exprime la vie de l’Église ».

Avec le Pape François et l’importance donnée à la miséricorde, les participants à cette rencontre reconnaissent que « l’engagement pour la nouvelle évangélisation et l’appel à une pastorale missionnaire (...) trouvent dans la catéchèse un cadre privilégié pour s’exprimer, sous une variété de propositions. (...) Ce panorama varié est le signe de la richesse de la vie de l’Église engagée à « sortir » pour annoncer, par tous les moyens » l’Evangile.

Source : http://fr.radiovaticana.va






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP