Aujourd'hui 17 octobre nous fêtons : Saint Ignace d’Antioche - Evêque, martyr, Père (...)

Le 2 juin 2017, une date bénie pour le Cabinet RAPHAËL !

Sur l’invitation de Notre Pape François, Marie Ségolène BOIRON, Conseillère Conjugale et Familiale à Chabeuil, a l’instar de chacune des Conseillères du Cabinet Raphaël, rencontrait le Saint Père à l’issue de la messe qu’il célèbre tous les matins en sa chapelle Sainte Marthe.

Un événement qui vient concrétiser un rêve de Nadine Grandjean, fondatrice du Cabinet RAPHAËL, celui de fêter au plus près du cœur de l’Eglise les 20 ans d’existence du Cabinet : Bénédiction reçue pour le travail de chacune des 15 conseillères Conjugales qui œuvrent dans plusieurs villes de France, action de grâce pour plus de 3000 couples et personnes que le Cabinet a reçu et accompagné, avec de nombreux fruits de conversion et de réconciliation dont chacune peut témoigner et élan renouvelé pour cette belle mission voulue, dès sa fondation et portée dans la foi et la fidélité à l’Eglise.

« L’histoire d’une famille est jalonnée de crises en tout genre, qui font aussi partie de sa dramatique beauté. Il faut aider à découvrir qu’une crise surmontée ne conduit pas à une relation de moindre intensité mais conduit à améliorer, affermir et mûrir le vin de l’union. (…) Chaque crise cache une bonne nouvelle qu’il faut savoir écouter en affinant l’ouïe du cœur. » Tels sont les mots de notre Pape François dans Amoris Laetitia, (232), exhortation apostolique pour laquelle nous lui avons exprimé notre reconnaissance et que nous recevons comme une validation de cette intuition fondatrice, une invitation à persévérer dans l’accompagnement de toutes les familles.

L’occasion aussi pour nous de se laisser enseigner dans notre mission de baptisé par la superbe homélie que le Pape nous a adressée au cours de la Messe de Sainte Marthe, commentant ainsi le dialogue entre le Christ et Saint Pierre dans l’Evangile de Jean (21,15-19), à ce moment où Notre Seigneur lui demande d’être le berger de ses brebis. « Il ne faut pas paître la tête en haut, comme un dominateur » nous dit le Pape François « mais la tête en bas, précisément comme Pierre a été crucifié »… « paître avec humilité, avec amour comme l’a fait Jésus (….) parce ces brebis ne sont pas tes brebis, ce sont mes brebis, dit le Seigneur… » (homélie accessible sur www.news.va/fr/news/messe-a-sainte-marthe-la-tete-en-bas)

Le Cabinet Raphaël est présent dans la Drôme depuis maintenant bientôt 2 ans. Marie Ségolène BOIRON y reçoit et accompagne des couples ou des personnes individuellement dans leurs difficultés relationnelles et affectives. Elle anime la chronique hebdomadaire « Un air de Famille » sur RCF autour des problématique touchant à la vie affective, conjugale et familiale et aux questions éducatives.

Marie Ségolène BOIRON