Aujourd'hui 11 décembre nous fêtons : Saint Damase Ier - Pape (37 ème) de 366 à 384 (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Le Carême, un temps pour retrouver la foi

Le diocèse de Valence propose plusieurs outils et temps forts pour accompagner les catholiques drômois durant le Carême. Cette année, il aura lieu du mercredi 1er mars (Cendres) au dimanche 16 avril (Pâques). Temps de préparation pour les chrétiens à la fête de Pâques (Résurrection du Christ), ces 40 jours invitent chacun à la conversion et à un renouveau intérieur par la prière, la réconciliation et le partage.


   

Pause Carême, une retraite en ligne réalisée par des drômois
Pour la 7e année consécutive, le diocèse de Valence propose une retraite en ligne en partenariat avec la radio RCF Drôme-Ardèche. Chaque jour, durant le Carême, les participants reçoivent un mail avec un lien vers des textes bibliques et une méditation écrite par un prêtre, religieux, diacre, pasteur, laïc… du diocèse. Ces méditations sont diffusées par RCF également. Le mercredi, l’équipe catéchèse propose une animation pour les plus jeunes à réaliser en famille. Chaque dimanche, un reportage vidéo est publié sur le thème « Témoigner ensemble ». Pour en savoir plus et s’inscrire : valence.cef.fr

Conférences de Carême, des temps de réflexion
Chaque mercredi de Carême, de 18h30 à 19h, le diocèse de Valence propose une réflexion sur le thème de la Conversion, à l’église Saint-Jean-Baptiste à Valence. Les conférences sont suivies de la prière des vêpres à 19h, puis de la messe à 19h20.

Programme des conférences de Carême :
Mercredi 1er mars : la conversion vue par Patrick Corcoran, directeur de l’Arche à Hauterives.
Mercredi 8 mars : Conversion ou réformation ? par Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de Romans.
Mercredi 15 mars : La conversion à partir d’une expérience personnelle par Véronique Imbert, auteur de Je me suis laissée séduire.
Mercredi 22 mars : La conversion par Cathy Malossane, animatrice de parcours Alpha à Romans.
Mercredi 29 mars : La conversion vue par Marie-Louise Bazelle, laïque consacrée dans l’Ordre des Vierges.
Mercredi 5 avril : Paix et création, par Martin Kopp, doctorant en théologie protestante à l’Université de Strasbourg et coordinateur du groupe de travail sur les changements climatiques de la Fédération protestante de France.
Mercredi 12 avril : méditation sur la vie du Christ, animée par Véronique Stouls et Chrystel Bert, à partir d’un texte de Didier Rimaud.

Soutenez les étudiants irakiens, une opération de soutien et de partage
La Conférence des évêques de France poursuit sa campagne de soutien aux étudiants irakiens, lancée l’an dernier en partenariat avec l’œuvre d’Orient : « Soutenez les étudiants irakiens ». Le diocèse de Valence renouvelle sa participation à cette opération, en faisant de ce projet une œuvre pour le Carême. Cette opération a pour objectif de permettre aux quatre cents étudiants irakiens parlant arabe de poursuivre leurs études au Kurdistan, où ils se sont réfugiés. Le budget annuel, pour 10 mois de scolarité, par étudiant, s’élève à 3 000€.

Pour en savoir plus sur le Carême : http://urlz.fr/4QUj






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP