Aujourd'hui 20 novembre nous fêtons : Saint Edmond le Martyr - roi d’Est-Anglia, (...)

Le mois de...

Il y a le mois des soldes, il y a le mois de Marie, il y a les mois de ci ou de ça ; et bien le secrétariat du Synode vous invite à vivre en octobre 2013 le mois de « l’aller vers ».
En effet quand vous allez ouvrir le carnet de route des équipes synodales, vous allez tomber sur un questionnaire. Celui-ci, vous allez le remplir vous-même, mais vous allez surtout le faire remplir aux personnes de votre entourage, que ce soit vos collègues de travail, vos voisin(e)s,vos enfants, vos parents, etc.

« Aller vers », une démarche qui se veut, d’une part, missionnaire ; en effet, en allant à la rencontre de votre entourage, vous allez devoir dire que l’Église dans le diocèse a besoin des avis de toutes et tous pour définir un projet missionnaire. Que c’est votre baptême qui vous envoie vers cet entourage.

Une démarche qui se veut ,d’autre part, de dialogue car vous allez entrer en contact pour dire ce qui vous tient à cœur dans l’Église diocésaine, mais aussi pour écouter ce que les uns et les autres ont à vous dire de leur vie, de leurs difficultés, de leurs attentes, de leur vision de l’Église. Et ce dialogue, vous le ferez vivre en accueillant la différence, sans l’interpréter ni la juger.

Enfin, une démarche qui propose la libération de la parole de chacun ; anonyme, le questionnaire permet à chacun d’oser dire ce qui lui tient à cœur en vérité, sans crainte d’être catalogué. Une parole libérée pour dire ses attentes .
Ces trois démarches de « l’aller vers », vous êtes invités à les vivre comme une démarche fraternelle dans laquelle l’Église diocésaine est en dialogue. C’est une démarche capitale car c’est par ce regard du monde et de la pensée de tous que votre travail en équipe synodale va s’appuyer. Ce travail permet que votre réflexion ait une base concrète pour aboutir à des propositions qui seront proche des drômois d’aujourd’hui.

Alors, bon mois de « aller vers » !

Parlez-en et vivez ce temps avec simplicité et foi.

Pour le secrétariat du synode
Hervé Mutel