Aujourd'hui 23 novembre nous fêtons : Saint Clément Ier - Pape (4 ème) de 88 à 97 et (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Le monde du catholicisme, sous la direction de J-D. Durand et C. Prudhomme, collection Bouquins, Laffont, mars 2017

Les deux historiens lyonnais qui ont sollicité une centaine de collaborateurs pour mener à bien leur projet veulent rendre compte de la longue tradition et d’une culture particulière forgée dans une histoire qui a fait émerger progressivement des manières de penser et de vivre, des modes d’expression de la foi, des principes moraux et des valeurs, des sensibilités et des formes artistiques.


   

L’ouvrage se présente comme un dictionnaire énumérant les mots, les notions et les personnages qui disent le mieux la singularité catholique. Les notices, qui renvoient à toutes les étapes de l’histoire, font la part belle à l’époque contemporaine jusqu’au pontificat de François tout en reconnaissant que la référence au passé est fondatrice.
La lecture de ce dictionnaire incite à éviter les jugements péremptoires et définitifs : Apprenant à vivre dans un monde pluriel, le catholicisme se découvre lui-même comme monde pluriel. La sécularisation ne signe pas sa disparition mais ouvre la voie à de nouvelles formes de pratique où la volonté de recruter de nouveaux membres cèderait la place au service de l’humanité.
Sous un faible volume dans un format compact, ce livre constitue un précieux outil de référence.

Michèle Debidour





                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP