Aujourd'hui 22 novembre nous fêtons : Sainte Cécile de Rome - Vierge romaine (✝ (...)

[ documents ]
Téléchargez le bulletin de commande

Les orientations pastorales pour les funérailles sont arrivées !

En publiant ces orientations pour notre diocèse, Mgr Michel nous invite d’abord à regarder le rapport à la mort dans notre société, puis à travailler notre foi pour annoncer l’espérance du Christ Ressuscité.
Notre mission est de dire la trace du passage de Dieu dans la vie de celui qui vient de mourir.

Ce livret de vingt pages insiste sur l’importance de l’accueil de la famille et des proches du défunt.
Trois grandes étapes pour célébrer :
- la prière auprès du défunt,
- la célébration dans une église ou un lieu approprié,
- la prière au cimetière ou au crématorium.

La place de chacun (ministre ordonné, équipe funérailles ou guide de célébration) y est précisée ainsi que les relations avec les pompes funèbres.

En annexe, se trouvent les références bibliographiques et les décrets des synodes 1992/1994 et 2013/2015 concernant les funérailles.

Un outil pour les prêtres, diacres et laïcs à commander à l’accueil de la Maison diocésaine du Bon Pasteur, 11 rue du Clos Gaillard, à Valence, ou avec le bon de commande ci-joint.

Francis et Colette Caudron