Aujourd'hui 25 septembre nous fêtons : Saint Maurice - et ses compagnons de la légion (...)

[ documents ]
Méditation du lundi saint 21 mars à télécharger
[ Commentaire audio ]
  • Ecoutez Mgr P-Y Michel

Lundi 21 mars

Cette semaine c’est Mgr P-Y Michel, évêque du Diocèse de Valence, qui nous accompagne pour cette Pause Carême.

Méditation

Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j’ai mis toute ma joie… Il fera paraître le jugement en toute fidélité.

Tout au long de la semaine sainte, nous écoutons les chants du Serviteur dans le livre d’Isaïe (chapitres 42 à 53). Ce long poème exprime le besoin de consolation du peuple qui ploie sous l’épreuve. A travers la souffrance du serviteur, c’est le salut qui surgit. Ce poème beau et profond nous aide à contempler le Christ Jésus qui entre dans sa passion pour manifester la miséricorde du Père qui déferle sur le monde.
    Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j’ai mis toute ma joie… Laissons-nous toucher par ce lien de tendresse manifesté par le Seigneur à son serviteur : il le choisit et en prend soin
    Ce qui est magnifique, c’est que le rôle du serviteur n’a rien d’abstrait. C’est très concret, charnel, incarné.
    Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice, je t’ai pris par la main, je t’ai mis à part, j’ai fait de toi mon alliance avec le peuple et la lumière des nations ; tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et de leurs cachots ceux qui habitent les ténèbres.
    Pas étonnant que Jésus inaugure sa prédication à la synagogue de Nazareth avec des paroles d’Isaïe très proches de celles-ci et que nous écouterons jeudi lors de la messe chrismale :
    L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur. (Isaïe 61, 1-2)
    C’est clair : Jésus vient accomplir toute justice en faisant triompher l’amour.
    Le Pape François insiste : La miséricorde n’est pas contraire à la justice, mais illustre le comportement de Dieu envers le pécheur, lui offrant une nouvelle possibilité de se repentir, de se convertir et de croire. (MV N° 21)
    S’appuyant sur le livre d’Osée, et aussi sur l’expérience de l’apôtre Paul, le Pape commente :
    La justice de Dieu devient désormais libération pour ceux qui sont esclaves du péché et de toutes ses conséquences. La justice de Dieu est son pardon. (MV N° 20)
    Cela nous éclaire sur la manière de faire de Dieu qui vient répandre avec douceur sa vie et sa lumière sur les blessures et les obscurités de l’humanité. N’ayons pas peur de nommer ces souffrances que le Seigneur vient guérir.

TEXTES DU JOUR
    • LECTIO 1
      lundi 21 mars 2016 : Livre d’Isaïe 42,1-7.

Ainsi parle le Seigneur : « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité. Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas, jusqu’à ce qu’il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois. » Ainsi parle Dieu, le Seigneur, qui crée les cieux et les déploie, qui affermit la terre et ce qu’elle produit ; il donne le souffle au peuple qui l’habite, et l’esprit à ceux qui la parcourent : « Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations : tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres. »

PSALMUS
      lundi 21 mars 2016 : Psaume 27(26),1.2.3.13-14.

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? Si des méchants s'avancent contre moi pour me déchirer, ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, qui perdent pied et succombent. Qu'une armée se déploie devant moi, mon cœur est sans crainte ; que la bataille s'engage contre moi, je garde confiance. J'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

LECTIO 2
      lundi 21 mars 2016 :

EVANGELIUM
      lundi 21 mars 2016 : Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 12,1-11.

Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus. Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait. Jésus lui dit : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. » Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait réveillé d’entre les morts. Les grands prêtres décidèrent alors de tuer aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus.