Aujourd'hui 21 octobre nous fêtons : Sainte Céline - Mère de saint Remi de Reims (...)

[ documents ]
Mercredi 2 mars à télécharger
[ Commentaire audio ]
  • Ecoutez Pierre Bourdrel

Mercredi 2 mars

Cette semaine c’est Pierre Bourdrel, diacre, médecin à la retraite, qui nous accompagne dans cette Pause carême.

Méditation

Mt 5, 17-19
    « Je ne suis pas venu abolir mais accomplir la loi et les prophètes »…et Jésus continue un peu plus loin : « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux »
    Cet enseignement de Jésus vient dès le début de l’Evangile de Matthieu, juste après le sermon sur la montagne, c’est dire que Jésus veut dès le début mettre les points sur les i … et nous verrons qu’il le répétera sans cesse, jusqu’à la veille de sa mort.
    Tout d’abord, il faut se rappeler ce qu’est le royaume des cieux : il s’agit d’accueillir pleinement Dieu en nous. Alors certes, cela se fera lors de notre passage dans l’au-delà … mais bien avant, ce royaume des cieux nous est promis pour dès maintenant … si nous savons l’accueillir !
    Dans un premier temps, Jésus rassure d’abord ces contemporains : il ne fonde pas une nouvelle secte mais son message se situe bien dans la tradition de Moïse, des commandements reçus au Sinaï, et de toute la tradition écrite et orale d’Israël qui s’est ensuite transmise depuis des générations et jusqu’à maintenant.
    Quant à nous, nous pouvons effectivement vivre notre relation à Dieu de manière je dirais légale, en se conformant aux bonnes pratiques : tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi… aller même à la messe le dimanche (honorer le sabbat de la loi de Moïse)
    Mais Jésus nous invite à aller plus loin : ne pas en rester à la loi et les prophètes … mais accomplir cette loi … et l’accomplissement de la loi c’est l’amour. Et à la veille de sa mort, au moment des adieux, Jésus nous dit : « je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés ». Ce commandement, déjà inscrit dans la loi, est nouveau par la perfection à laquelle Jésus le porte : il a donné sa vie pour nous et nous invite à faire de même.
    Ainsi, si nous voulons vraiment que le royaume de Dieu vienne dès maintenant en nous, alors il nous faut aller plus loin dans l’amour et dans l’amour des autres …et je vous invite à lire les versets suivants de cet évangile de Matthieu où Jésus termine par cette phrase : « Vous donc , vous serez parfaits (parfaits dans l’amour), comme votre Père céleste est parfait ».

TEXTES DU JOUR
    • LECTIO 1
      mercredi 2 mars 2016 : Livre du Deutéronome 4,1.5-9.

Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !” Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ? Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. »

PSALMUS
      mercredi 2 mars 2016 : Psaume 147,12-13.15-16.19-20.

Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants. Il envoie sa parole sur la terre : rapide, son verbe la parcourt. Il étale une toison de neige, il sème une poussière de givre. Il révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses lois à Israël. Pas un peuple qu'il ait ainsi traité ; nul autre n'a connu ses volontés.

LECTIO 2
      mercredi 2 mars 2016 :

EVANGELIUM
      mercredi 2 mars 2016 : Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,17-19.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »