Aujourd'hui 21 novembre nous fêtons : Présentation de la Vierge Marie -

[ documents ]
Dominos de la Transfiguration (à télécharger)
Fiche "Je grandis"

Mercredi 25 février (Enfants)

LE CARÊME : UN CHEMIN...

LES PARENTS

Evangile de Marc chapitre 9, versets 2 à 10
Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

Le thème de la Transfiguration n’est pas un sujet facile à aborder avec les enfants. Essayons de trouver quelques repères pour éclairer ce texte.
- 1. Les personnages :
Nous avons Jésus qui entraîne avec lui sur la montagne Pierre, Jean et Jacques, trois de ses disciples. Puis Moïse qui représente dans la Bible la Loi (les 5 premiers livres de la Bible). Élie, lui, représente les Prophètes. Avec ces deux derniers personnages, c’est la totalité des Écritures qui se trouve là présente. Ils sont là pour nous dire que l’Ancien et le Nouveau Testament sont intimement liés et qu’ils nous permettent tous deux de comprendre qui est Jésus. Ils nous disent que Jésus réalise les promesses de Dieu faites dans l’Ancien Testament, en particulier qu’il viendra sauver son peuple.
- 2. Le lieu :
Traditionnellement dans la Bible, la montagne, c’est le lieu de la rencontre avec Dieu (Moïse y reçoit les Tables de la Loi dans Exode 19). Ici, il y a bien rencontre avec Dieu même s’il n’est pas nommé car il est représenté par la nuée. C’est bien Dieu qui parle en ces mots : « celui-ci est mon Fils, celui que j’ai élu, écoutez-le ! ».
- 3. La Transfiguration :
Jésus apparaît tout baigné de lumière de la Gloire de Dieu. C’est une anticipation de ce qu’Il sera après la Résurrection. Il est donné aux disciples de le contempler durant un bref instant pour qu’ils puissent s’en souvenir après la Résurrection de Jésus. Mais ils sont pour l’instant incapables de comprendre ce que tout cela signifie ! Il faudra attendre Pâques et la venue de l’Esprit Saint pour réaliser que - oui - comme ils l’ont entendu Jésus est vraiment Fils de Dieu mais qu’il est aussi Celui qui est mort sur la croix

JE COMPRENDS

Evangile de Marc chapitre 9, versets 2 à 10

Mais la transfiguration, qu’est-ce que ça veut dire ?

Des choses très bizarres !
- Jésus change d’apparence
- Elie et Moïse sont là alors qu’ils sont morts depuis longtemps
- Une voix parle du ciel

Jésus transformé
Il devient resplendissant de lumière. Cela nous fait comprendre que Jésus n’est pas seulement un homme ordinaire mais qu’il est vraiment le Fils de Dieu.

Moïse et Elie près de Jésus
Ce sont les deux plus grands prophètes du peuple juif. Moïse a libéré les hébreux de l’esclavage en Egypte. Elie a aidé le peuple à rester fidèle à Dieu. Le peuple juif attendait ces deux personnages pour le retour du Messie. Cette scène est donc l’indice que Jésus est le Messie.

Une voix venue du ciel
Cette voix vient de la nuée qui, dans la Bible, indique la présence de Dieu. C’est donc Dieu qui confirme que Jésus est son Fils et il nous demande de l’écouter. C’est ce que nous pouvons faire en lisant, seul ou avec d’autres, des passages d’évangile.

JE JOUE

DOMINOS DE LA TRANSFIGURATION
Imprimer les deux images à télécharger (voir en colonne de droite)
• Découper tous les dominos.

Règle du jeu :
Trente dominos.
Pour deux joueurs, on distribue 7 dominos chacun.
Pour trois joueurs, on en distribue six.
Pour quatre joueurs, on en distribue cinq.
Le reste des dominos constitue la pile.

Le premier joueur pose le domino de son choix.
Celui qui suit devra poser un domino avec un côté semblable à la droite ou à la gauche du 1er domino.
S’il ne peut pas jouer, il pioche et passe son tour.
Le gagnant est celui qui n’a plus de dominos.
(Le domino aux deux cases blanches sert de Joker à celui qui le possède, lorsqu’il ne peut pas jouer. Cela lui évite de piocher.)

JE PRIE

J’aimerais trouver le chemin
Qui mène tout droit à Dieu.
J’aimerais ouvrir grand les yeux
Et voir Dieu éblouissant de lumière.
J’aimerais découvrir le secret de Dieu
Et le crier au monde entier.

Au lieu de cela, j’avance en tâtonnant
Sur des terres inconnues
A la limite du jour et de la nuit.

Mais je garde confiance
Car Jésus marche devant moi
Et me fait signe quand je m’égare.

Benoît Marchon

JE GRANDIS

La partie centrale :
Recopier l’ image sur du papier calque. Autour de l’image, garder une partie transparente de la taille du cadre.
(Avec des jeunes enfants, préparer cette partie à l’avance
Colorier. (1)

Le pourtour :
*Dans un papier canson couleur, découper un cadre.
(Découper aux dimensions de l’image avec ses bordures transparentes.
Ensuite, évider le centre avec un cutter aux dimensions de l’image sans les bordures). (2)
*Coller le pourtour avec l’image. (3)
*Repasser les contours au feutre noir. (4)

Modèle : la transfiguration (à télécharger en colonne de droite)