Aujourd'hui 18 novembre nous fêtons : Sainte Aude - ou Odette, vierge à Paris (5ème (...)

[ documents ]
Téléchargez le message de Noël de Mgr Michel en pdf
[ galerie ]

Carte de vœux du Diocèse de Valence

Message de Noël de Mgr P-Y Michel

« Gloire à Dieu au plus haut du ciel et paix sur la terre aux hommes qu’il aime !
Tout le monde connaît ce chant des anges dans la nuit de Noël repris avec des airs populaires.

L’enfant dont nous célébrons la naissance est le Fils de Dieu, qui vient manifester l’amour de Dieu pour le monde et instaurer la paix.
C’est cette paix que Mgr Pierre-Yves Michel souhaite à chacun, en ce temps de Noël et pour l’année 2017.

Paix dans tous les pays de la terre :
L’actualité met sous nos yeux beaucoup de situations violentes de guerre et d’affrontements de toutes sortes. Alep tellement en souffrance, Istambul, Le Caire, Paris, Berlin…
En ce moment, les croix orientales circulent de maison en maison dans notre diocèse pour faire une chaîne de prière pour la paix à Alep
Or pour l’Église, la paix n’est pas simplement l’absence de guerre ni même un équilibre stable entre des forces adverses, mais elle se fonde sur une conception correcte de la personne humaine et requiert l’édification d’un ordre selon la justice et la charité.
En cette fête de Noël, je prie pour que les hommes et femmes en responsabilité politique, en particulier dans notre pays, aujourd’hui et demain après les échéances électorales du printemps prochain, soient de vrais serviteurs de la paix dans notre pays et au plan international.

Paix dans les familles :
Beaucoup de familles connaissent des tensions et des divisions, lorsqu’elles rencontrent des épreuves de toute sorte : problèmes de santé, chômage, déplacements migratoires… et aussi des brouilles qui séparent ceux qui sont faits pour se soutenir et s’aimer.
J’encourage les familles qui se réunissent pour un temps de joie : que la force du lien parents et enfants, frères et sœurs, soit plus fort que tout ce qui sépare.
Je rejoins devant la crèche familiale petits et grands unis dans une même ferveur.
Je pense aussi à toutes les familles qui ne partagent pas la foi chrétienne car la joie de Noël nous pousse vers des rencontres en vérité, pour être ensemble artisans de paix ici, à Valence, à Montélimar, dans nos belles campagnes du nord au sud de la Drôme
Lors de la soirée Noël du cœur, à Valence, la fraternité qui est un don de Dieu notre Père sera offerte largement.

Paix dans nos cœurs :
C’est dans nos cœurs que le Seigneur vient semer un germe de paix destiné à transformer la face de la terre.
Alors ne laissons pas les jalousies, les incompréhensions, les violences dominer en nous.
Sortons de nos peurs et de nos colères et laissons le Prince de la Paix nous pacifier de l’intérieur.
Vous venez nombreux à la messe de Noël pour recevoir le don de la paix.
Que ce soit pour la partager autour de vous, sans compter !

C’est à partir de cette joie de Noël que je demande au Seigneur de conduire vos pas sur les chemins de la paix tout au long de l’année 2017 !

Mgr P-Y Michel