Aujourd'hui 17 novembre nous fêtons : Sainte Elisabeth de Thuringe - Elisabeth de (...)

Messe en communion avec la Communauté arménienne

Le dimanche 26 mars 2017, en l’église Notre Dame de l’Annonciation, avenue du Grand Charran à Valence, une célébration commune a fêté la patronne de cette église qui a la particularité d’accueillir chaque dimanche les deux rites arménien et romain. Cette messe, célébrée en rite arménien, était dite en communion avec l’Éparchie catholique arménienne d’Alep avec qui notre diocèse est jumelé. Elle était présidée par Mgr Jean Teyrouzian, Évêque des arméniens catholiques de France, et concélébrée par Mgr Pierre-Yves Michel, Évêque de Valence.

Pour cette rencontre, les croix arméniennes qui circulent de famille en famille dans les paroisses depuis le 20 septembre 2016 étaient là, avec bon nombre de paroissiens des 2 communautés. Était exposé également un grand tableau avec une Croix arménienne brodée qui circule depuis le début du Temps de Carême de semaine en semaine dans les écoles catholiques de notre diocèse.

Dans son homélie, Mgr Michel a émis son désir que s’organise une visite à Alepavec un petit groupe de chrétiens des deux communautés. Alors que l’Évangile de l’Annonciation était programmé, c’est étonnamment l’Évangile de la Visitation qui a été proclamé, comme pour nous pousser à faire grandir ces liens, et confirmer l’intuition de notre évêque...

À la fin de la Messe, Mgr Teyrouzian lui a remis la croix que lui-même utilise tout au long de la Liturgie arménienne… Il a invité notre évêque à bénir ses fidèles et ses prêtres « avec le sourire de la Vierge Marie ».

Les Croix arméniennes continuent d’être « témoins » de prières dans les paroisses et les écoles. Les jeunes accompagnent cette démarche avec des messages sur le thème de la Paix.
Mgr Marayati d’Alep, de passage à Rome à la fin du mois de mai, repartira avec ces dessins que vont lui porter des élèves de seconde d’une des écoles, en pèlerinage à Rome à cette même période. Il a le projet d’organiser une exposition de ces messages qui seront comme des « gouttes de consolation » pour nos frères et sœurs aleppins.

Cécile Poutier

[ Galerie photo ]