Aujourd'hui 17 novembre nous fêtons : Sainte Elisabeth de Thuringe - Elisabeth de (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Mgr Pierre d’Ornellas : : « Vincent Lambert nous oblige à la réflexion »

Les médias, depuis quelques jours, reparlent de Vincent Lambert à la suite de la validation par la Cour Européenne des Droits de l’Homme autorisant l’arrêt, de l’hydratation et de l’alimentation. Dans le journal La Croix du vendredi 12 juin 2015, un entretien avec Mgr Pierre d’Ornellas Archevêque de Rennes, chargé des questions bioéthiques pour les Evêques de France, nous invite à porter notre réflexion au delà du bruit médiatique.
Il est important de prendre du temps pour la réflexion : un respect s’impose dans la discrétion vis-à-vis de Vincent Lambert, de sa famille, des personnels de santé. « Devant les polémiques, je voudrais apporter un peu de sérénité en exhortant à la retenue » Mgr d’Ornellas. Dans une société qui prône la performance, la rentabilité, l’individualisme et le paraître, la situation particulière de Vincent Lambert nous dérange, nous interpelle ; elle nous renvoie à notre vulnérabilité, au sens de la vie et à la fraternité que nous devons mettre en œuvre pour soutenir les plus fragiles avec respect.
Nous vous invitons à lire l’entretien de Mgr d’’Ornellas en suivant le lien ci-après et à prier pour Vincent Lambert, sa famille et les professionnels de santé.

+ Mgr Pierre-Yves Michel
Evêque de Valence
Mme Dominique REY
Responsable du Service diocésain de la Pastorale de la Santé

   

Une semaine après la publication de l’arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme dans l’affaire Vincent Lambert, Mgr Pierre d’Ornellas revient sur cette décision de justice qui provoque un très vif débat. Il décrit la tension entre deux attitudes fondamentales : la protection de la vie et le respect de la liberté humaine.

- Pour lire l’intégralité de l’interview de Mgr d’Ornellas, cliquer ici...






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP