Aujourd'hui 17 novembre nous fêtons : Sainte Elisabeth de Thuringe - Elisabeth de (...)

Notre démarche synodale, c’est mettre la joie en avant

Au travers de notre présence en équipe synodale, c’est cette expérience que nous vivons.
La joie de partager ensemble notre expérience de foi pour que le Christ rejoigne ceux qui vivent autour de nous !
La joie de l’Evangile qui est Bonne Nouvelle pour tous et que nous nous devons de transpirer pour que notre témoignage soit visible !
La joie de nous savoir le plus nombreux possible autour de cette tâche missionnaire dans ce travail collectif ! L’Église de la Drôme est envoyée vers tous ceux qui habitent ce territoire pour recevoir la vie des femmes et des hommes et redonner la vie qui nous vient du Christ.
La joie de nos différences qui nous permet de passer de l’incompréhension à l’accueil de la pensée de l’autre, car c’est de là, qu’avec la grâce de l’Esprit, nous pourrons atteindre ceux qui vivent en Drôme aujourd’hui !
Evitons donc lamentation et accusation pour mettre la joie en avant, à l’écoute de la Parole car elle est un bien qui ouvre à toute relation.
Nous entrons dans la préparation de Pâques ; nous sommes invités à disposer nos cœurs à l’accueil de ce mystère ; le carême n’est pas un temps triste et de lamentation ; il nous invite à la joie du partage avec ceux qui nous entourent.
Le pape François a une expression dans l’exhortation apostolique au numéro 6 : « Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de Carême sans Pâques. »
Et si nous relevions collectivement le défi contraire !

Hervé Mutel
Pour le Secrétariat du synode