Aujourd'hui 2 décembre nous fêtons : Sainte Bibiane - Vierge et martyre (✝ 363)

[ documents ]
photo jalon collectif
banderole lève-toi et marche
Image de croix
Commentaire "les femmes au tombeau"
Banderole étape 3 ou C
Photo tombeau
Lettres ALLELUIA

Par Toi Seigneur, la vie jaillit !

De la naissance à la mort, la vie est faite de passages plus ou moins difficiles. Une présence dans ces moments là peut être une force, une aide, un appui. Dieu accompagne ces passages et invite à aller de l’avant en nous relevant. Par son Fils Jésus, qui donne librement sa vie par amour pour l’humanité, Dieu fait de nous des hommes debout. Avec Jésus Christ, mort et ressuscité, nous passons de la mort à la vie, une vie qui n’a pas de fin. Ainsi, remplis de la joie de la résurrection et poussés par l’Esprit, nous sommes envoyés pour témoigner de l’espérance au monde.

Étape 1 ou A

Quitter pour avancer

La vie est faite de joies, de peines, de changements, de ruptures. Ces passages sont vécus au quotidien et dans les moments essentiels de la vie. Il faut partir, quitter, "mourir" à certains aspects de la vie pour naître à d’autres. Ce n’est pas toujours facile à vivre. Nous avons besoin d’une présence, d’une parole, d’un geste qui encourage, donne confiance, console, invite à aller de l’avant.

Étape 2 ou B

Lève-toi et marche

A tout moment de la vie, et particulièrement dans les passages difficiles, Jésus est présent, il appelle à la vie, sa Parole remet debout. Nous avons à entendre cette Parole pour avancer.

(voir banderole "lève-toi et marche" à télécharger en pièce jointe)

Étape 3 ou C

Donner par amour

Nous faisons tous, dans notre vie, l’expérience de donner. C’est une part de nous-mêmes que nous offrons. Jésus annonce qu’il donne toute sa vie par amour pour les hommes. Il le fait librement pour que nous ayons la vie en plénitude. Accueillir ce don transforme notre vie.

(voir banderole "il n’y a pas de plus grand amour ... " à télécharger en pièce jointe)

Étape D (optionnelle)

Jésus donne sa vie

De son entrée triomphale à Jérusalem à sa mort au Golgotha, Jésus donne sa vie pour nous sauver. Avec l’Église nous le célébrons lors de la Semaine Sainte.

Etape 4 ou E

Passer de la mort à la vie

Par sa mort sur la croix et sa résurrection, Jésus nous fait passer avec lui de la mort à la vie. Il nous offre une vie nouvelle, une vie qui n’a pas de fin. Forts de cette espérance, remplis de joie, nous pouvons témoigner de notre foi.

- Voir photo du jalon collectif terminé tel qu’il a été proposé par le service diocésain de catéchèse lors de la formation sur ce thème

• image d’un tombeau à télécharger également
  • lettres ALLÉLUIA à télécharger
  • quelques repères de lecture du texte Mt 28, 1-10 (les femmes au tombeau)