Aujourd'hui 20 octobre nous fêtons : Sainte Adeline - Abbesse à Mortain (✝ 1125)

[ documents ]
Fiche d’inscription FOCALE grand angle

Parcours d’initiation 2016-2017 (Année A)

FORMATION INITIALE

La formation initiale de la FOCALE est ouverte à tout public après inscription. Les séances se déroulent dans la salle de conférences de la maison diocésaine le samedi matin une fois par mois.

OUVRIR LA BIBLE : initiation à la Bible

Jean-Pierre Lemonon

Ouvrir la Bible. Un gros livre, composé de deux parties et de nombreux livres. C’est un livre à la fois très divers et fort unifié. Nous l’ouvrirons ensemble. Nous découvrirons son organisation, son histoire et sa signification pour l’humanité tout comme pour les Églises. Il s’agit d’une première initiation, donc aucune connaissance préalable n’est demandée.

1er semestre (septembre 2016 à janvier 2017), 5 séances de 3h, un samedi matin par mois de 9h à 12h : les 17 septembre, 15 octobre, 26 novembre, 10 décembre 2016 et 14 janvier 2017.

INITIATION AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Intervenants diocésains et universitaires

Ce module de cinq séances propose dans un premier temps quelques bases philosophiques (notamment en anthropologie) nécessaires à un ancrage solide des apports théologiques à venir. Il invite ensuite à une réflexion sur les attitudes d’écoute et de communication, passage utile pour décoder et mieux vivre les relations humaines, entre individus et en groupes : un élément non négligeable en pastorale. Par un regard sociologique, il veut enfin aider chacun à mieux comprendre la société et le monde dans lequel nous vivons.

2ème semestre (février à juin 2017), 5 séances de 3h, un samedi matin par mois de 9h à 12h : les 11 février, 18 mars, 1 avril, 13 mai et 24 juin 2017.

Adresse postale :
FOCALE