Aujourd'hui 16 novembre nous fêtons : Sainte Marguerite d’Ecosse - Reine d’Ecosse (✝ (...)

Pastorale et vie spirituelle

Le dispositif de formation FOCALE propose un parcours de formation initiale en deux ans. La FOCALE a deux objectifs : former des acteurs de l’Église et nourrir la foi des chrétiens. Deux publics se côtoient à la formation : des personnes envoyées par une paroisse, un service diocésain ou un mouvement en vue d’une mission, et des auditeurs libres s’inscrivant d’eux-mêmes à l’un ou l’autre cours proposé le samedi matin.

Une partie de cette formation, passage obligé pour un laïc en mission d’Église, est réservée aux acteurs ou futurs acteurs ecclésiaux. Ceux-ci sont envoyées en formation par une paroisse ou un service diocésain, ils s’inscrivent également au parcours de formation initiale.
Pastorale et vie spirituelle s’y conjuguent pendant les deux années en vue d’un meilleur service de l’Église.

Pastorale et Vie spirituelle

Année A (2016-2017) - Pastorale - L’Eglise et ses pratiques : des textes à la réalité

En dix rencontres, nous découvrirons ou redécouvrirons l’Église, son histoire, son mystère et son fonctionnement pour mieux être à son service. Par une approche concrète ancrée dans le vécu des participants, nous apprendrons à connaître davantage la pastorale diocésaine, ses paroisses, services et ministères, à bâtir un projet, à animer une réunion, à évaluer nos pratiques…, et nous réaliserons que nos paroles et nos actes donnent une certaine image de l’Église.

Année B (2017-2018) - Vie spirituelle - être témoins de l’évangile par toute notre vie

Dans ce module de huit rencontres et une journée de récollection, nous parcourrons diverses étapes de la vie dite spirituelle, pour une féconde tension ou complémentarité entre ce que nous vivons et ce que nous croyons. Les notions d’écoute, d’initiation à la prière, de discernement et de relecture, de même que l’approche de diverses spiritualités, s’incarneront sous des aspects pratiques inhérents à la mission en Église.

Renseignements pratiques

Horaires et lieux
Une fois par mois, le vendredi de 18h à 21h (zoom). Il est possible d’être logé à Valence le vendredi soir.

Des responsables et partenaires de la formation :
- Une équipe d’animation composée de Anne Burtz du service diocésain de catéchèse, Sr Michèle Mouru, soeur de Ste Ursule, spiritain, et Jean-Louis Vercasson, diacre, sous la responsabilité d’Anne-Noëlle Clément.
- Des formateurs diocésains et universitaires
- Des paroisses et services diocésains envoyant des personnes en formation.

Toute nouvelle inscription se fait après un entretien avec la responsable de la formation. Les personnes envoyées par une paroisse, un service diocésain ou un mouvement, se présentent au rendez-vous avec la fiche d’inscription déjà remplie et signée par l’envoyeur et payeur.

Tel standard maison diocésaine : 04-75-81-76-90
ou Anne-Noëlle Clément au 04-75-81-76-98 (ligne directe)