Aujourd'hui 19 octobre nous fêtons : Saint Isaac Jogues - Missionnaire jésuite au (...)

[ Responsable du service ]

- Direction InterDiocésaine des Pélerinages Drôme-Ardèche :
- Marie Louise BAZELLE
- Secrétariat :
Maison diocésaine du Bon Pasteur
11, rue du Clos-Gaillard
26000 Valence
E-mail : écrire au secrétariat

prêtre accompagnateur : P. Jean-François BEAL

-  Diacre Accompagnateur spirituel de Lourdes pour la Drôme :
Bertrand CORNUT-CHAUVINC

-  Diacre Accompagnateur spirituel de Lourdes pour l’Ardèche :
Alain GOUILLOUD

Pélerinages

Le pèlerinage chrétien symbolise la marche du peuple de Dieu à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient.
Des chrétiens se rendent vers des lieux où Dieu a visité son peuple, dans une démarche de prière et de rencontre de l’Autre et des autres.

Pour des raisons tant pastorales que légales (Assemblée plénière des évêque à Lourdes 1994), les Prêtres ou les responsables d’institutions ecclésiales (paroisses, mouvements, écoles, aumôneries, etc...) qui organisent des pélerinages à leur niveau de responsabilité, doivent soumettre leur projet au directeur diocésain et obtenir son accord.
Faute de cet accord, le diocèse ne reconnaîtra pas ce pélerinage avec les conséquences légales que cela comporte (impôts, assurance, déclaration en préfecture, etc...).
• De nombreux organismes nationaux reconnus par l’Épiscopat organisent des pélerinages (Amicitia, Voir ensemble, Lourdes Cancer Espérance, Montfortains,...).

Se renseigner au Secrétariat des Pélerinages à la Maison Diocésaine du Bon Pasteur
- Tél. : 04 75 81 77 15

Les prêtres sollicités par des organismes non ecclésiaux (agences de voyages, par exemple) doivent prendre l’avis du directeur diocésain pour avoir l’accord de l’Évêque ou de leur supérieur religieux.