Aujourd'hui 7 septembre nous fêtons : Sainte Reine - Martyre à Alésia, en Côte d’Or (...)

Diocèse de Valence

[ documents ]
Fond du vitrail à imprimer
Etiquettes à télécharger et à imprimer
Exemple de tableau en papier déchiré
Dessin de Jésus au désert à colorier
Pièce vitrail - Dimanche 5 mars (à imprimer)
[ Commentaire audio ]
Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Pour préparer le dimanche 5 Mars avec les enfants
   

MON JARDIN DE CARÊME...

LES PARENTS

Jésus tenté par le diable (Mat 4,1-11) hébreu
Pour comprendre : Un genre littéraire particulier : Dans ce texte on utilise l’exagération qui peut mettre mal à l’aise le lecteur et sembler incroyable pour notre mentalité contemporaine. Ce texte essaye de nous dire d’où vient Jésus et aussi les réalités de notre monde. C’est un récit qui nous instruit sur notre propre existence devant Dieu et devant les autres

-  Vocabulaire :
Satan : de l’hébreu : l’adversaire - Diable : du grec : celui qui divise.
Dans la bible le terme « diable » ou « Satan » désigne l’esprit du mal qui s’oppose à Dieu et aux hommes. Dans ce texte il se manifeste par le biais de la tentation.

- Commentaire :
Le tentateur déclare que celui qui est « fils de Dieu » est celui qui échappe à la condition humaine : ne plus connaitre l’épreuve de la faim et de la mort. Il est le roi de tous les royaumes du monde. Il propose donc à jésus d’éliminer le « manque », les limites qu’éprouve tout homme et de les remplacer par la toute-puissance. Or la toute-puissance nie la réalité (une pierre ne s’est jamais transformée en pain !). Jésus est « fils de Dieu » car il renonce à être un dieu contraire à ce qu’est l’homme. En se laissant tenter jésus montre son humanité. IL sort victorieux par son humilité et non pas en utilisant une puissance.

On peut aussi y voir Jésus nourri dans le désert comme les hébreux recevant la manne au temps de Moïse.

Pour moi : Le désir de toute-puissance est le désir de refuser la réalité. La nourriture véritable c’est la parole de Dieu. Et moi, est-ce que je me laisse tenter par mes propres désirs ou est-ce que je consens à suivre la Parole de Dieu ?

JE COMPRENDS

Le texte d’évangile du premier dimanche de Carême : Les tentations de Jésus (Mt 4, 1-11) :)

Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit :
L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Alors le diable l’emmène à la ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit :
Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui déclara : « Il est encore écrit :
Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! Car il est écrit :
C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »
Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

-  Explication :
Après son baptême, Jésus est conduit au désert par l’Esprit Saint. Le diable essaye de le tenter dans trois domaines qui atteignent de très près notre humanité : la faim de nourriture terrestre, le désir de puissance et de domination, la convoitise de la richesse et de l’idolâtrie (se détourner du Père pour adorer d’autres dieux). Jésus, lui dans le désert ne se laisse pas tenter par le démon. Mais remarque bien comment il fait pour résister : il s’appuie sur l’Ecriture (« il est écrit »), c’est-à-dire sur la Parole de Dieu.
Alors, pour toi aussi, ce temps de carême de quarante jours ça peut être un temps où tu pourrais vivre un peu comme au désert : Prendre un peu de temps pour Dieu dans la prière ; essayer de repérer quelles sont les tentations dans ta vie. Et t’appuyer comme Jésus sur la Parole de Dieu pour t’aider à prendre la bonne route, la route qui te permettra de vivre dans l’amitié du Seigneur. Car c’est un chemin de vie et de bonheur ! Bien sûr ce n’est pas toujours facile, et c’est un peu long quarante jours mais ça vaut la peine d’essayer !

JE JOUE

1. Pour ton jardin de carême, nous te proposons de faire un petit espace représentant le désert avec du sable ou des cailloux …
2. Rajoute le petit écriteau avec l’inscription :

« Tu ne mettras pas à l’épreuve
le Seigneur ton Dieu »

3. Télécharge le morceau de puzzle qui correspond au texte des tentations et colle-le sur ton vitrail.
4. Ensuite, tu peux réaliser un tableau en papier déchiré qui représente un paysage de désert (Source : 100 idées pour les catéchistes, éditions Le Sénevé). Pour cela il te faut :
a. Des grandes feuilles de papier canson de couleurs bleue, orange, marron
b. Pour le tableau : des grandes feuilles de papier canson, des ciseaux, de la colle
c. En plus, des journaux, revues, magazines, des feutres.

Pour la réalisation, tu peux être libre de toute imagination mais tu peux aussi t’aider de la photo en exemple (voir annexe) :

• Déchirer les feuilles des magazines, revues en petits morceaux ou en bandes étroites (ne pas utiliser de ciseaux) en essayant de retrouver dans les photos choisies les effets-matière et couleurs recherchées (ciel, rocher, sable …)
• Coller les morceaux de papier sur tout le support en les faisant se chevaucher et en adaptant formes et couleurs en fonction du résultat souhaité.

Bon bricolage !

JE CHANTE

Suis les paroles et chante avec la vidéo !

Que ta parole - Chant de l’Emmanuel

JE PRIE

Nous te proposons aujourd’hui de prier avec la prière que Jésus nous a laissée en pensant bien aux mots que tu dis et tout particulièrement quand on demande que nous ne soyons pas soumis à la tentation.

JE GRANDIS

Dans la Bible, on découvre une histoire où l’on voit que le diable va venir vers Jésus pour le tenter. C’est-à-dire, qu’il veut lui faire faire des choses défendues par Dieu. Mais Jésus ne se laisse pas faire même si c’est difficile pour lui. Et pour cela, il s’aide de la Parole de Dieu que l’on peut trouver dans la Bible.

Tu peux colorier l’image de Jésus dans le désert ! (voir annexe)






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP