Aujourd'hui 20 octobre nous fêtons : Sainte Adeline - Abbesse à Mortain (✝ 1125)

Première étape : Le Seigneur nous donne la vie nouvelle

Dans les ateliers précédant la célébration eucharistique, les enfants expérimenteront le rapport à l’eau pour faire le lien avec les rites de l’eau déployés lors de l’eucharistie et avec les textes bibliques qu’ils découvriront lors des étapes catéchétiques.

Sur l’eau qui féconde et qui purifie ; sur l’eau dans la vie.
Ces ateliers se déploieront sur une heure environ juste avant la célébration eucharistique si possible.

Vous pouvez emprunter des images d’eau et de baptême pour le troisième atelier au service diocésain de catéchèse (04 75 81 76 94 et catechese valence.cef.fr)

Étape liturgique

Dans la procession d’entrée, lorsque des baptisés se mettent en marche derrière la croix du Christ, nous affirmons que chacun va vers le Père à la suite du Christ qui nous a convoqués et qui vient à nous.
Quand l’assemblée vit la préparation pénitentielle par aspersion, elle fait mémoire du baptême. Aspergés, nous accueillons à nouveau la grâce baptismale qui nous plonge dans le mort et la résurrection du Christ pour laisser derrière nous le péché et vivre de la vie même de Dieu.
A la fin de la célébration, le célébrant nous bénit et en répondant "amen", nous affirmons que nous voulons poursuivre la route avec Dieu.

Vous pouvez demander au service diocésain de catéchèse un diaporama sur le rite de l’aspersion avec son commentaire.

étape catéchétique 1 A

Dieu ouvre un chemin de liberté

A partir de l’expérience du peuple hébreux, nous découvrons que Dieu est fidèle, qu’il combat aux côtés de son peuple et qu’il nous ouvre un chemin de liberté. Par le baptême, nous devenons membres de l’Église, sauvés du mal et du péché. A chaque célébration eucharistique, Dieu renouvelle son Alliance avec nous et nous accorde son Pardon. Nous reconnaissons l’action de Dieu dans notre vie et les passages auxquels il nous appelle.

A la place de l’animation "L’Exode", pour raconter l’histoire de l’Exode vous pouvez emprunter au service diocésain de catéchèse une mallette "Vivre la Parole" qui contient des personnages que vous pourrez utiliser pour animer le récit.

étape catéchétique 1 B

Jésus nous invite à la conversion

Lors de son baptême par Jean, Jésus est révélé comme Fils bien-aimé de Dieu qui appelle à la conversion et à la foi. Par le baptême nous devenons enfants de Dieu et pouvons l’appeler "Père". A chaque célébration eucharistique, l’assemblée se reconnaît pécheresse et se tourne vers le Père, tout amour. Aujourd’hui, Jésus nous invite à sa suite.

Vous pouvez emprunter le livre « Regarder J.C. pour lire la Parole de Dieu » au service diocésain de catéchèse pour vous guider dans la lecture d’image qu’on peut faire à partir d’un tableau représentant le baptême de Jésus (page 34)

étape catéchétique 1 C

Jésus est source de vie pour nous

Dans le dialogue avec la Samaritaine, Jésus se révèle comme celui qui donne l’eau vive, source de vie éternelle. Par le baptême, nous sommes plongés dans la mort et la résurrection du Christ pour accéder à une vie nouvelle dans l’Esprit. A chaque célébration eucharistique, Jésus se donne comme source de vie pour nous. Aujourd’hui, nous sommes invités à reconnaître Jésus, source d’eau vive, à accueillir la vie qu’il nous donne et à devenir sources jaillissantes pour nos frères.