Aujourd'hui 21 novembre nous fêtons : Présentation de la Vierge Marie -

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Présence d’humanité

Les 20èmes journées nationales prison se dérouleront du 25 au 30 novembre 2013, sur le thème "La santé à l’épreuve de la prison ?".
Nous vous proposons donc, cette semaine, cet article du Frère Michel Crestin, aumônier à la prison de Valence.


   

Difficile de parler de la prison, lorsque nous n’y sommes que brièvement de passage, plus difficile encore de se mettre « dans la peau » et le cœur d’un détenu, tant son histoire est longue et complexe.

Pour pouvoir ouvrir, soi-même, la porte du détenu (une confiance et une responsabilité que l’administration donne aux surveillants seulement), il faut passer par des portes, des portiques électroniques et des grilles (7-8). Tout déplacement pour le personnel et les détenus est lent et contrôlé. Pour quelqu’un visitant un détenu au parloir, les règles de sécurité sont aussi très strictes.

Mais dans cet univers carcéral, il y a des hommes et des femmes, qui attendent, espèrent, travaillent, s’affrontent, s’entraident, partagent, dépriment, sourient, pleurent, prient…..

C’est là, je pense, que nous, aumôniers, devons rencontrer et accueillir chacun et chacune comme il est, avec toute notre humanité bienveillante et notre foi en Christ.
Tout peut alors être échange humains : silence, sourire, attente, écoute, découragement, violence….

Pour certains, ce temps peut être l’occasion du retour sur soi, de faire la vérité dans sa vie ; pour d’autres, malheureusement, frustration et aliénation sont encore plus grandes !!!!

Une dernière chose importante est que nous vivons cette expérience en équipe d’aumônerie. Se savoir envoyé pour cette tâche et surtout pouvoir partager, relire nos rencontres avec les autres, nous éclaire et nous soutient.

Oui, nous sommes bien là, à notre place, quand nous rencontrons nos frères et sœurs en prison !!!!!!!!

Michel CRESTIN






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP