Aujourd'hui 15 décembre nous fêtons : Sainte Nino - Vénérée en Géorgie (4ème s.)

Quel sens des autres ?

Je me suis souvent interrogé, cet été, sur le sens des autres que nous développons. Dans le sport : coupe du monde de football, championnat d’Europe d’athlétisme, etc. Certains compétiteurs ne voulaient que l’or. J’ai été surpris de la réaction de certains qui n’avaient que l’argent ou le bronze, voire rien. L’idéal olympique de participer était bien loin. Pourtant, j’ai aussi vu tel grand champion être proche et conseiller un jeune équipier.

Sur la route : il me semble qu’il y a des progrès, en général, sur la manière de conduire. Pourtant, combien encore d’exemples d’attitudes qui manifestent un mépris des autres ! Le spectacle du terrorisme en Irak ou au Sahel : la barbarie est bien vivante ! Aucun respect pour l’autre qui est différent. Il faut l’éliminer ! Les impôts : en cette période où nous recevons les feuilles d’imposition, quel scandale d’entendre les chiffres ahurissants qui partent dans les paradis fiscaux pour échapper à la participation normale à la vie d’un pays. Ne pourrait-on pas retirer la Légion d’Honneur (censée honorer un citoyen modèle) à ceux qui s’exilent pour échapper au sort commun ?

L’université d’été organisée par le diocèse de Valence, avec pour thème « Le Bien Commun » était bien venue pour nous aider à retrouver des choses fondamentales !
Merci à ceux et celles qui l’ont organisée et animée.

P. Daniel BLANC
Source : Drôme-Hebdo du jeudi 4 septembre 2014