Aujourd'hui 19 novembre nous fêtons : Sainte Aude - ou Odette, vierge à Paris (5ème (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Quels sont les enjeux sociaux, financiers, économiques, politique de défense pour l’Union Européenne ?
   

L’aspect humaniste et social ne passe-t-il pas au second plan devant les problèmes financiers, économiques et politique ?

Doit-on la conserver, la faire évoluer ou la supprimer ? Peut-on imaginer que face aux grands pas du monde qui se créent, chaque pays de l’Union redevienne autonome ?

L’Union Européenne avec ses 28 membres : Quels sont ses enjeux, ses résultats, ses projets ?

Doit-on la conserver ?

Aujourd’hui, l’Union Européenne (UE) constitue un grand marché intégré d’échanges entrants et sortants, entre ses 28 pays et avec les grandes puissances mondiales existantes et émergentes.

Ses valeurs créatrices de l’UE de solidarité entre les 28 pays ont été mises en place, dans le domaine social en premier lieu, même si des progrès doivent encore être poursuivis. Ses valeurs restent d’actualité avec les jeunes générations qui sont ouvertes au monde.

La crise financière mondiale de 2008 a nécessité de prendre plus en compte les aspects économiques et financiers. Dans le domaine financier, en particulier, des décisions récentes ont du être prises pour sauver certains pays du sud de l’Europe, en grande difficulté. Ce qui a conduit à la création de l’Union bancaire européenne, impulsée par France. Dans le domaine de la sécurité et de la Défense, certaines décisions ont été prises et récemment envers certains pays de la grande Europe.

Dans le domaine économique et financier, il faut aller plus loin. Cela nécessite que certains pays, y compris la France, acceptent certaines conditions financières pour assurer l’avenir. Cela passe également par une simplification des organismes de décision de l’UE. Le Parlement européen, dont les membres sont élus au suffrage universel, a un rôle majeur à jouer, d’autant que ses pouvoirs ont été récemment renforcés.






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP