Aujourd'hui 17 novembre nous fêtons : Sainte Elisabeth de Thuringe - Elisabeth de (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Qui a dit : "Viens " ?
   

Beaucoup se préparent à Noël pour un beau moment en famille ou pour un temps de fête, parfois avec excès de consommation... Mais les chrétiens, en principe, prennent le temps de s’y préparer avec l’Avent : un mois de décembre à redire qu’ils mettent leur espérance en Dieu.

Dans le secret de notre prière personnelle et dans la liturgie, se fait alors entendre un verbe de manière récurrente : « Viens ! » « Viens, Seigneur Jésus ! » ; « Viens dans la nuit de ce monde ! » ; « Viens, Emmanuel, être Dieu avec nous ! » ; « Viens, Sagesse de Dieu ! »... Nous disons parfois que l’Avent est un temps d’attente bien passif. Mais ce n’est pas vrai, car, une fois venu parmi nous et en nous, Dieu qui fait notre joie se met aussi à nous dire : « Viens ! » L’entendons-nous ? Que faisons-nous ? Les mages (ceux qui, de toutes cultures, ne connaissaient pas encore vraiment Dieu) viennent à la crèche. Les premiers disciples (ceux qui désiraient engager leur vie pour une bonne cause) suivent Jésus. De cela sera faite notre année 2015 : notre réponse à ses appels.

Voici qui n’est pas un proverbe mais un conseil spirituel : « Si vous Lui dites : "Viens !" en décembre, tenez-vous prêt à L’entendre, Lui aussi, vous dire : "Viens !" dès janvier ». Et je vous souhaite alors un beau chemin pour 2015.

Fr. Philippe JAILLOT, o. p.,
producteur du Jour du Seigneur
Source : Bulletin "Vivre l’Evangile à la télévision" du CRFT - N°185 - Décembre 2014 / janvier 2015






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP