Aujourd'hui 20 novembre nous fêtons : Saint Edmond le Martyr - roi d’Est-Anglia, (...)

Qui a dit « vacances » ?

En effet, la lecture des propositions émises par les équipes synodales est terminée, le « livret des propositions » est dans sa phase d’édition après que les dernières corrections aient été travaillées par le secrétariat du synode le 18 juin.

Ce livret est arrivé dans les unités pastorales à la fin juin, comme ils étaient annoncés. Donc, à la veille des vacances, il vous est demandé un travail de lecture ; mais il en vaut la peine car ce sont les fruits de votre travail de réflexion, un travail collectif, vécu en équipe et tout cela pour que l’Evangile du Christ soit toujours présent aujourd’hui dans la Drôme.

Alors, ce livret des propositions n’est pas un ouvrage de bibliothèque ; il n’est pas également un dossier à traiter. Non, il est un outil qui va créer la façon de faire vivre les chrétiens dans leur dimension missionnaire, c’est-à-dire en chemin vers les périphéries. Si des propositions parlent de laisser les églises ouvertes, c’est pour que celles-ci soient un guide pour rencontrer celles et ceux qui s’y présentent ; mais c’est également pour que le souffle que nous y puisons nous permette d’aller le plus loin possible à la rencontre des femmes et de hommes qui vivent dans la Drôme. Oui, « viens dehors », la devise du père Pierre-Yves Michel, notre évêque, nous sommes tous appelés à la faire résonner aux quatre coins du diocèse.

Alors, ce livret, vous allez l’amener avec vous là où vos vacances vous conduirons. Cinq minutes devant moi…une page de travaillée ! Car c’est à vous, membre des équipes synodales, qu’il revient de prendre connaissance des 1600 propositions ; n’hésitez pas, surlignez ce qui vous semble important, écrivez des commentaires…

Citadins, laissez vous toucher par ce que les chrétiens des lieux reculés du département ont proposé ; leur réalité n’est pas la vôtre !
Ruraux, regardez avec attention ce qui se vit en ville, au-delà de la seule vision du nombre de prêtres en comparaison de votre village.

Oui, la lecture de ce livret va dire aux uns et aux autres que nous sommes tous l’Eglise diocésaine, en mission pour trouver ensemble ce qui mettra plus Jésus-Christ au cœur de la vie des drômois.

Alors bon courage à tous et à chacun…et quand vous vous croiserez, vous vous direz : alors, t’en es où ? Quelle richesse !

Bon été tout de même.

Pour le secrétariat du synode
Hervé Mutel