Aujourd'hui 17 octobre nous fêtons : Saint Ignace d’Antioche - Evêque, martyr, Père (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Regards croisés sur notre Forum Wahou

Les Forums Wahou se poursuivent en France depuis plus d’une année, nous avons vécu le 8ème du genre dans notre diocèse de Valence grâce au choix de Mgr P.Y. MICHEL.
Après une année de préparation enthousiaste et soutenue spirituellement par la prière des monastères, l’équipe organisatrice a vécu les deux journées du Forum Wahou les 30 avril et 1er mai avec une joie que nous dirions presque étonnée….


   

Nous étions tous si heureux de constater à quel point les jeunes ont répondu en nombre notable. Ils ont constitué au moins la moitié des 110 participants. Beaucoup de jeunes célibataires ou en couples et de joyeuses familles ont aussi côtoyé des conjoints plus mûrs venus réfléchir sur leur vie conjugale. Enfin plusieurs personnes engagées dans l’évangélisation, la pastorale familiale et l’éducation affective des jeunes ont complété cette assemblée diversifiée.

Les 5 enseignements prévus, véritable piliers du forum, ont été beaucoup appréciés de tous. A un rythme soutenu, et en présence de notre évêque, les intervenants remarquables et variés ont su amener tout le public non seulement à des connaissances sur la Théologie du Corps mais aussi à une véritable contemplation : Découverte du plan d’amour de Dieu sur ses créatures, homme et femme, de la signification profonde de l’amour humain et de l’extraordinaire appel au don de soi dans n’importe quel état de vie .Comment le corps dans sa sexualité est pour tout être humain la voie royale pour se connaître, s’exprimer, se donner et ainsi vivre la communion dans le couple, mais aussi dans l’Eglise, plus spécialement dans le sacrement de mariage, comme dans le célibat pour le Royaume. Ainsi chacun peut trouver sa voie et poursuit son chemin vers une unification de lui-même, qui a pu être blessée à cause du péché originel engendrant de tout temps domination et concupiscence, mais combien sauvée par la Résurrection source agissante de la miséricorde.

Nous l’avons compris aussi par trois témoignages bouleversants de personnes au parcours conjugal chahuté ou tout simplement ayant subi un formatage par les idées courantes sur le sexe. Elles avaient en commun d’avoir découvert l’aide du Seigneur par leur conversion, dans une restauration lumineuse de leur sexualité dont le Christ leur a fait la grâce. Leur grand désir de nous faire partager leur expérience a montré la nécessité de soutenir les plus faibles et ceux qui s’engagent dans une voie de transformation bénie du Seigneur pour atteindre une existence meilleure.
Jean-Paul II, dans sa Théologie du Corps a construit une vision anthropologique renouvelée qui s’incarne au présent, grâce au pape François, dans l’esprit de son exhortation apostolique Amoris Laetitia. Cette feuille de route pour toute personne en son chemin terrestre emprunte aussi à Gaudium et Spes l’insistance sur le don de soi-même, quel que soit son état de vie. Voilà le secret du bonheur qui donne sens à la vie ici-bas comme au ciel.

Nous voulions donner de la beauté, de l’émerveillement pendant ce forum et ce fut réussi également par la décoration fleurie, les belles nappes de l’autel aux couleurs de la grande icône de la Résurrection suspendue dans la salle Jean-Paul II à Nazareth-Chabeuil, et surtout les « respirations musicales » après chaque enseignement pour permettre à chacun de s’intérioriser, de s’approprier ce qu’il venait d’entendre. Les nombreux temps de partage et ateliers ont permis aux participants de réfléchir et d’échanger en couple ou en groupe sur des situations concrètes. Les quatre « points-écoute » ont été appréciés et bien fréquentés par des personnes en situation particulière. Après le pique-nique tiré du sac le samedi, nous avons offert le dimanche un bon repas sous forme de buffet froid, copieux et raffiné.
Enfin la prière ne fut pas négligée : un temps de louange, d’adoration eucharistique, le sacrement de réconciliation proposé, la messe, tout temps spirituel accompagné par nos musiciens avec des chants superbes. Après l’action de grâces du dimanche en fin d’après-midi, les gens sont restés encore une heure dans la salle comme s’ils voulaient encore prolonger ces moments forts vécus ensemble.
La météo exécrable du samedi mais surtout du dimanche a rendu difficile la tâche des deux patrouilles de guides venues garder les enfants. Ce fut pour elles une vraie expérience de don de soi qu’elles ont accompli pour permettre aux jeunes parents de profiter pleinement du forum.
Notons que notre technicien son–image a enregistré tous les enseignements qu’il sera peut-être possible de diffuser auprès de ceux qui étaient présents, et à fortiori a ceux qui ont manqué ce grand moment. Notons aussi l’implication des frères, pères et sœurs CPCR dans ce projet dès sa genèse et combien nous avons apprécié leur aide efficace, discrète, affectueuse, comme pendant les retraites proposées en ce lieu béni de Nazareth Chabeuil.

Un remerciement va aussi aux pères d’ALLEX qui sont venus pour confesser.
Chacun est reparti vraiment enchanté de ce forum qui marquera les esprits et nous l’espérons donnera des fruits dans chaque famille et auprès des jeunes. Il impulsera une énergie nouvelle dans le diocèse dans la transmission du trésor dont nous sommes en Eglise les dépositaires : la bonne nouvelle sur l’amour humain. Des formations passionnantes existent, spécifiques à ces sujets. Nous les avons présentées à la fin du forum « pour aller plus loin » et nous ferons le point bientôt avec notre évêque afin de « pérenniser cette mine de diamants…. ».Notons que 60 livres ont été achetés au stand librairie « la Procure », ce qui montre la soif de connaissance des participants pour compléter le forum.

« Nous sommes le peuple qui appartient à Dieu. Nous sommes chargés d’annoncer les merveilles de celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, alleluia ! » (Antienne d’ouverture de la messe du samedi 7 mai)

Quelques fioretti du forum :

Qu’avez-vous apprécié dans ce forum Wahou ?
- « L’accueil généreux, une organisation harmonieuse, un enseignement riche, clair et agréable grâce à l’humour des intervenants, des témoignages sincères et magnifiques. Enfin un message fort de l’Eglise dans la vie concrète du couple, une espérance merveilleuse quotidienne pour rétablir l’harmonie entre le mari et la femme. Enrichir la relation amoureuse en redevenant des amis l’un pour l’autre ; J’ai découvert que j’ai eu tort de venir avec des aprioris. »
- « Joie de la connaissance de ce que Dieu fait pour chaque être humain. Participation des jeunes : bluffant ! J’espère qu’ils s’engageront ! »
- « J’ai redécouvert l’importance de la chasteté, de l’unité corps-cœur-âme »
- « Comment le corps est fait pour la communion et que celui-ci nous aide à entrer en communion avec Dieu. L’autre est un cadeau ! Je suis un cadeau pour l’autre ! »






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP