Aujourd'hui 21 octobre nous fêtons : Sainte Céline - Mère de saint Remi de Reims (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Secours catholique, c’est la rentrée !

La délégation du Secours catholique Drôme-Ardèche redémarre une nouvelle année, riche en projets et en engagements ! En Drôme-Ardèche, près de 650 bénévoles contribuent à la mission du Secours Catholique – Caritas France, repartis en 40 équipes locales et soutenus par près de 20.000 donateurs.


   

Chaque année, environ 70 nouveaux bénévoles rejoignent la Délégation Drôme-Ardèche. Soyez un des nôtres http://dromeardeche.secours-catholique.org/Benevolat,209757

Voici quelques possibilités d’actions : Accueil et accompagnement, Groupe et action collective, Espace solidaire, Atelier cuisine, Collectif migrants, Atelier créatif, Alphabétisation et FLE, Accompagnement à la scolarité, Initiatives itinérantes, Visites de personnes isolées, Groupe de marche et de randonnée, Jardin partagés, Initiatives pour les 0–3 ans.

Deux actualités en cette rentrée :

1. L’art comme transformateur des regards : Expo photo « Osez comme Joséphine : le Secours Catholique dans tous ses états"

Au détour d’un regard, d’un sourire, de paroles échangées entre deux gorgées de café, des photos ont été réalisées. Elles vont nous permettre de réaliser une exposition photo itinérante, « Osez comme Joséphine : le Secours Catholique dans tous ses états ».
C’est grâce à l’objectif de Jean-François Tixier, à la plume de Benoît Houssier, à la disponibilité et à la participation des acteurs des équipes locales du Secours Catholique que cette initiative a vu le jour.
Tendre la main, tendre le cœur et surtout tendre l’oreille, c’est l’action qui est menée quotidiennement dans nos équipes locales. Plus de 300 acteurs/actrices de notre délégation Secours Catholique de Drôme - Ardèche ont participé au montage de cette initiative transformatrice des regards : se servir de l’art pour partager avec d’autres la richesse de nos actions.

Les images sont toujours nourries par des mots, et ce sont les récits de vie qui nous ont amenés à proposer un livre récapitulatif des sept mois de rencontres, de photos. Huit ateliers d’écriture ont vu le jour, avec pour objectif d’enrichir cet ouvrage de mots, de transformations, de sourires.

Vous pourrez découvrir les clichés, le livre récapitulatif lors du passage de cette exposition dans six villes des deux départements :
• Privas du 26 au 29 septembre 2017 à la Maison de Privas ;
• Montélimar du 28 au 30 décembre à la Salle d’honneur - Hôtel de ville ;
• Annonay du 9 au 13 octobre à la Maison des services publics ;
• Valence du 2 au 8 novembre à la salle des Clercs ;
• Romans-sur-Isère du 9 au 12 novembre à la galerie du Fuseau ;

2. Inauguration du lieu de vie sur Valence « La maison des horizons » : Journée portes ouvertes le vendredi 17 novembre de 14h à 19h

Dans leur lutte contre la pauvreté et contre la fracture sociale, les quarante bénévoles de l’équipe dans l’espace de rencontre, rue du Parc à Valence mettent en place des groupes de cuisine où se goûtent les recettes des pays d’origine des partici¬pants, l’apprentissage du français, des ateliers créatifs animés avec des jeunes du lycée Montplaisir. Ces moments par¬tagés entre tous, avec ces plus isolés permettent de rompre leur isolement, d’améliorer leur pratique du français, de s’intégrer progressivement dans la société française. Au-delà de l’aide d’urgence qui pare aux besoins essentiels, ces activi¬tés favorisent les occasions de reprendre confiance et de valoriser leurs talents.

Le Secours Catholique agit avec d’autres associations. Ensemble, ils réfléchissent à la façon de se coordonner pour mieux répondre aux besoins complexes de ces familles et pour mieux les accompagner dans leur intégration.






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP