Aujourd'hui 20 novembre nous fêtons : Saint Edmond le Martyr - roi d’Est-Anglia, (...)

[ documents ]
prier pour l’unité chaque jour de la Semaine

Semaine de prière pour l’unité chrétienne du 18 au 25 janvier 2016

Marqués par l’histoire douloureuse de leur pays mais également par une vie œcuménique féconde, les chrétiens de Lettonie nous invitent cette année à revisiter notre mission commune de baptisés.

"Appelés à proclamer les hauts faits de Dieu" (1 Pierre 2,9-10)

Au carrefour des traditions catholique, luthérienne et orthodoxe, ils nous proposent pour cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne un court extrait de la première lettre de Pierre nous exhortant à proclamer les hauts faits de Dieu.

Le passage choisi rappelle aux chrétiens qu’ils sont une « race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte… » et qu’ils ont été appelés à passer des ténèbres à la lumière. Dieu s’est donné un peuple et celui-ci est missionnaire par nature, il a été choisi pour proclamer que le salut est offert à tous et pour faire briller la miséricorde de Dieu dans le monde.

La mission chrétienne se déploie dans toutes ses dimensions, prophétique, sacerdotale et royale, elle se vit par l’annonce explicite de l’évangile, la prière et le service du monde. C’est notre vocation baptismale de témoigner des hauts faits de Dieu dans toute notre vie, en guérissant les blessures, en recherchant sans cesse la vérité et l’unité et en s’engageant résolument en faveur de la dignité humaine.

Toute ressemblance avec le thème de notre synode diocésain est fortuite, mais fort bienvenue !

Des célébrations, des conférences, des rencontres... sont organisées un peu partout dans le diocèse, renseignez-vous !

Pour prier pour l’unité, pour réfléchir et méditer, seul ou avec d’autres, chaque jour de la Semaine, télécharger le fichier