Aujourd'hui 21 octobre nous fêtons : Sainte Céline - Mère de saint Remi de Reims (...)

Temps spirituel de la Pastorale des migrants

Dimanche 10 avril 2016, le temps spirituel, organisé par la Pastorale des migrants du
diocèse a eu lieu chez les Sœurs du Saint Sacrement rue Victor Hugo à Valence.

Nous étions une trentaine de participants, migrants d’origines diverses et
accompagnateurs, rassemblés autour du thème « A la rencontre de l’autre, à la rencontre de l’Autre » le Père Jean-Pierre BORDES, nous a accompagnés tout au long de cette journée de pause, de ressourcement et de prière.

La Parabole du bon Samaritain (Luc 10, 25-37) a été notre base de discussion et a
alimenté nos échanges, nos questions, nos réflexions et nos prières tout au long de cette journée.
Forts des expériences partagées et de l’enseignement apporté par Jean-Pierre
BORDES, nous avons retenu que cette parabole nous livrait un bel exemple de charité.
Le bon Samaritain ouvre son cœur à l’homme blessé et laissé à moitié mort, il va prendre de son temps pour ce blessé qu’il ne connaît pas, le soignera, et le conduira à l’auberge.

Ainsi, Jésus exprime clairement que le prochain ne se choisit pas. Il est celui qu’on
rencontre quel qu’il soit, même le plus odieux, le plus différent et opposé à nous. Dans cette parabole Jésus veut nous faire comprendre combien il est important d’être attentif aux autres, de prendre le risque d’aller vers les autres, de s’occuper d’eux et de leur rendre service chaque fois qu’ils en ont besoin ; tout simplement de les aimer.

Cette journée riche de rencontres et de partages sous le soleil et dans ce parc propice à la méditation s’est clôturée par la célébration de l’Eucharistie.

Pastorale des Migrants

Mail :migrants catholique-valence.cef.fr