Aujourd'hui 18 novembre nous fêtons : Sainte Aude - ou Odette, vierge à Paris (5ème (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Un accueil pour les plus déunis sur Montélimar : accueil pro santé
   

L’Entraide Protestante de Montélimar, association créée en 1961, a toujours eu pour but l’accueil et l’aide aux plus démunis sur Montélimar, y compris en matière de santé et d’accès aux soins. C’est ainsi que, depuis 12 ou 15 ans (?!), j’assure, au milieu d’autres bénévoles, des consultations médicales gratuites hebdomadaires.
Débuts assez épiques où se mêlaient à la fois les SDF avec leurs chiens, les toxicomanes, les dépendants de l’alcool... et les plus démunis de notre ville, ceci dans un tout petit local de 6m2 !
Mais grâce aux efforts conjugués de t’Entraide Protestante et d’Habitat et Humanisme, nous disposons maintenant d’un « vrai » cabinet médical, avec salle d’attente,
bureau pour l’infirmière et cabinet de consultation des médecins...et oui parce que depuis 1 an, l’activité se faisant plus intense, nous avons pu interpeller un 2ème médecin pour nous venir en aide : le Dr Jean Claude Martin, de Pierrelatte.
Nous accueillons tous ceux qui sont en situation de précarité, souvent sans revenus et sans couverture sociale, ceci gratuitement et sans rendez-vous. Nos patients sont accueillis par une bénévole qui leur propose un petit café. L’infirmière, salariée par l’association, est présente les après-midi, aussi bien pour les soins infirmiers que pour l’écoute et l’aide aux démarches administratives. D’autres intervenants para-médicaux viennent également proposer leurs compétences : infirmière du secteur psychiatrique, addictotogie, hypnose et relaxation... Les médecins, quant à eux, assurent 2 consultations hebdomadaires et peuvent, grâce à une collaboration récente avec Pharmacie Humanitaire Internationale, délivrer gratuitement la plupart des médicaments courants.
Au total, en 2014 : 816 consultations dont 690 consultations médicales.
Alors, quel bilan ? Vous connaissez le dicton : il y a plus de joie à donner qu’à recevoir...mais est-ce vrai ? Car, dans le cadre de notre activité, nous recevons sans
cesse : des sourires, des mercis, des regards qui s’éclairent, parfois un petit baiser. Et nous retrouvons là la vérité joyeuse de l’Evangile : Jésus nous interpelle sans cesse
à aimer chaque jour...parce que notre bonheur est là : dans notre relation à l’autre. L’Homme, est à l’image de son créateur, un être d’amour, fait pour aimer et être aimé. Et nous, nous avons la chance de l’expérimenter dans notre bénévolat.

Pierre Bourdrel - médecin et diacre

L’aventure vous tente ? L’accueil Pro santé - 14, Chemin de Géry - 04 75 51 69 73 - recherche des bénévoles paramédicaux : psychologues, kinés, ostéopathes... 2 ou 3 heures par mois.
Tel pour contact : 06 81 55 88 96 - 06 83 20 63 18






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP