Aujourd'hui 12 décembre nous fêtons : Saint Corentin - Evêque de Quimper (5ème (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Un prieuré diocésain à Grignan

Un prieuré diocésain à Grignan, une belle maison qui offre un supplément d’âme, pour une pastorale qui enracine l’Église dans la Foi et l’accueil (maison paroissiale) et pour une pastorale qui rejoigne ceux qui sont éloignés de l’Église (Prieuré de Grignan).


   

Pour une pastorale qui rejoigne ceux qui sont loin de l’Église

En 1973, un petit groupe de six sœurs dominicaines de Sainte-Marie des Tourelles de Montpellier, est venu sur Grignan à la demande de l’évêque de Valence. Elles ont fondé une communauté de prière et d’accueil : le Prieuré de l’Emmanuel.
L’ancienne ferme - au lieu-dit Bouveyri - s’est transformée et a évolué en lieu de prière et d’accueil, de célébrations et de rencontres. Ce fut une aventure spirituelle et chaleureuse.
Après plus de 40 ans de présence, les deux dernières sœurs ont quitté le Prieuré en 2014, à cause de leur âge avancé et de la maladie. Elles laissent un beau site et un héritage spirituel, riche.

Pour que cette aventure se n’arrête pas, et que ce lieu reste un lieu de spiritualité et de ressourcement, la communauté a proposé au diocèse de Valence de prendre le relais. Ce qui est effectif depuis décembre 2016. L’ancien Prieuré de l’Emmanuel est devenu « Le Prieuré Grignan, maison d’accueil & maison paroissiale ».
La paroisse Saint-Jean-François-Régis-sur-Lez dispose d’une partie du lieu pour son accueil et son secrétariat. Ceci fait l’objet d’une convention avec le diocèse. Mgr Pierre-Yves Michel a appelé Jozef et Jacinta de Graauw comme responsables et gérants du lieu. Avec un conseil d’animation, ils vont établir un programme, ouvert et accueillant au grand public, et collaborer avec la paroisse pour « vivre ensemble la vie paroissiale autrement ».
La particularité du Prieuré est d’être une petite structure avec deux salles de réunion et une capacité d’hébergement et de restauration pour maximum quinze personnes, dans un environnement de calme et de beauté.

Le Prieuré veut ouvrir sa porte aux personnes éloignées, intéressées, curieuses, aux chercheurs de sens, de calme, de paix. Les projets ne manquent pas :
- Proposer aux touristes, qui sont très nombreux à Grignan et ses alentours, une découverte spirituelle,
- Proposer un séjour pour des familles monoparentales ou des personnes âgées, isolées, des actions de « tourisme pour tous »,
- Créer un « jardin des merveilles » : des promenades en silence, un circuit d’art avec des textes interpellants,
- Un chemin de croix et un potager solidaire...


Le Prieuré sera aussi à la disposition des groupes avec leur propre programme, compatible avec l’Église bien sûr, ou pour une mini-conférence, une exposition ou un atelier.
Au cœur de la maison il y aura toujours la Prière, la Parole de Dieu, le matin et le soir et des célébrations.
Les mots-clefs du style de la maison : la beauté, le calme, la nature, l’accueil, joyeux, simple, sobre, interpellant, la lumière de la foi.
Pour le moment, le Prieuré est en chantier de mise aux normes, mais déjà disponible pour des petits groupes qui veulent se réunir un matin, ou à la journée.

À venir au Prieuré de Grignan :

Journées de pause et de découverte à partir du corps, sur le thème Votre corps est le Temple de l’Esprit Saint, avec Christine Jeannin, relaxologue, les samedi 27 mai et 12 juin. Pour en savoir plus : Journées de pause et de découverte à partir du corps au Prieuré de Grignan

Jozef et Jacinta de Graauw

Pour plus d’informations : Le Prieuré Grignan Plaine de Bouveyri - 11 ZA SUD - 26230 Grignan
04 75 46 50 37 - leprieuregrignan gmail.com





                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP