Aujourd'hui 16 décembre nous fêtons : Sainte Adélaïde - Impératrice du Saint Empire (✝ (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
« Un seul corps pour la mission »

Samedi 25 octobre, une soixantaine de personnes (prêtres, diacres, laïcs en Mission Ecclésiale et directeurs d’établissement d’enseignement catholique) partiront pour se ressourcer au souffle du Concile Vatican II.


   

Conduits par leurs pasteurs : Mgr François BLONDEL et Mgr Pierre-Yves MICHEL, ils vivront un

PÈLERINAGE PROVINCIAL À ROME
« Un seul corps pour la mission »

Le projet de ce pèlerinage est né dans l’horizon de la célébration des Cinquante ans du Concile Vatican II . En septembre 2011, lors de l’assemblée des Evêques-Vicaires généraux de la Province de Lyon, les évêques ont décidé, pour marquer le 50ème anniversaire du Concile Vatican II (1962-1965), de proposer un pèlerinage à Rome, sur quatre jours, à la dimension de la Province, ouvert aux Laïcs en Mission Ecclésiale, aux Prêtres et aux Diacres…

En juin dernier les Evêques de la Province confirmaient ainsi le projet : « Pierre et Paul, apôtres, donnèrent leur vie à Rome, à la suite de Jésus. Ainsi naquit l’Eglise de Rome, mère et tête de toutes les Eglises. Le second Concile du Vatican a été le premier Concile réunissant effectivement des évêques du levant au couchant, du nord au sud de la planète, alors que prenait forme la mondialisation du monde ! Cinquante ans plus tard, nos Eglises sont heureuses de continuer à déchiffrer ce que l’Esprit Saint dit alors à la communion universelle des Eglises. Les évêques de la Province de Lyon vous invitent chaleureusement à venir prier avec eux sur les lieux du Concile Vatican II. Ensemble, nous professerons notre foi près de la tombe de Pierre ; ensemble nous aurons la joie de rencontrer le Pape François ; ensemble nous nous laisserons envoyés dans le souffle de l’Esprit près de la tombe de Paul. Chaque Eglise particulière parcourra à sa manière les lieux du Concile et ses enseignements, dans la tradition vivante de notre grande et pauvre Eglise dont Rome conserve la mémoire. Tous, nous serons dans la joie de la Toussaint prochaine … »

Deux temps forts de rassemblement en Province sont prévus : le dimanche 26 octobre, messe à St Pierre présidée par le cardinal BARBARIN et le mercredi 30 octobre, audience pontificale le matin puis l’après-midi, rassemblement à St Paul Hors les Murs pour une conférence du P. François Xavier DUMORTIER sur les fruits du Concile Vatican II, suivie de la messe présidée par Mgr BLONDEL.
Les trois autres jours, c’est ensemble que les pèlerins de Viviers et Valence voyageront, logeront et vivront les temps en diocèse :
- deux conférences, par le Père Luc CREPY sur l’urgence de penser et vivre la mission dans la reconnaissance et l’estime mutuelle entre prêtres, diacres et laïcs ; et par le Père Philippe CURBELIE sur la vie de l’Eglise à Rome depuis l’élection de François
- Propositions de plusieurs visites guidées : Basiliques de Ste Marie Majeure, St Jean du Latran, et St Clément ; Eglise St Louis des français et œuvres du Caravage ; Villa Médicis ; catacombes …
- Enfin, à la maison d’accueil, l’eucharistie quotidienne et les échanges sur la grâce du Concile, ainsi que les visites libres et les temps conviviaux dans la ville.

Le Service Interdiocésain des pèlerinages






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP