Aujourd'hui 20 novembre nous fêtons : Saint Edmond le Martyr - roi d’Est-Anglia, (...)

Une Eglise jeune ?

Ce n’est un secret pour personne : les jeunes n’encombrent pas nos églises !
Alors, quelle joie, l’été, de voir des familles entières, en vacances, participer aux rassemblements dominicaux, comme pour rappeler aux anciens que l’Église n’est pas moribonde ! Jésus n’a-t-il pas promis que « les portes de l’enfer ne pourront rien contre elle » ?

J’ai eu la joie d’accompagner des enfants et des jeunes en ce début juillet.
D’abord un pèlerinage de 142 collégiens à Lourdes (parmi lesquels 19 jeunes de notre Unité Pastorale). Et ces jeunes ont vécu une authentique démarche d’Église, y compris dans la recherche spirituelle. Une jeune fille de 15 ans est venue me dire ses doutes : de famille chrétienne, elle s’était laissé porter jusque-là. « Aujourd’hui, m’a-t-elle dit, je suis pleine de doutes ! » Ce en quoi je lui ai répondu qu’elle était en train de grandir dans la foi, la vraie ; pas seulement celle héritée des parents, mais celle qu’on prend à pleines mains… Pour cela, elle aura besoin de l’aide de frères et sœurs croyants : c’est cela l’Église.

Et puis, la semaine suivante, j’accompagnais deux camps simultanés de l’Action Catholique des Enfants : 40 enfants de 7/9 ans et 32 jeunes de 13/15 ans.
« Venez à l’écart et reposez-vous un peu », disait Jésus à ses apôtres de retour de mission… Je retrouvais donc ces enfants et jeunes chaque jour pour un temps « Oasis » où nous regardions la présence du Christ dans nos vies. Là encore, une expérience d’Église privilégiée, accompagnés qu’ils étaient d’une quinzaine de jeunes animateurs bénévoles… N’est-ce pas cela l’Église ? Rendre grâces pour « les activités, les rencontres, les sorties, les jeux dans les bois, l’ambiance, la journée surprise et même les douches au jet ! »… Dire merci d’ « avoir retrouvé tous les copains chez les grands et les petits » n’est-ce pas se préparer à l’Eucharistie ?
Le Seigneur est toujours jeune, sa Parole toujours neuve.

Tant d’autres enfants et jeunes ont vécu ou vivront des moments de choix pendant l’été et tout au long de l’année ! Nous ne le saurons pas toujours ! Eux aussi sont l’Église que Dieu construit. Réjouissons-nous.

Bruno DEROUX
Source : "Le Rameau d’Olivier", bulletin de la paroisse St François d’Assise en Nyonsais, N°22, Août 2015