Aujourd'hui 21 novembre nous fêtons : Présentation de la Vierge Marie -

Une année nouvelle…

Une année nouvelle… Et chaque matin, un jour nouveau… Il nous est difficile de gérer la nouveauté. Quelques jours après le nouvel an, la routine reprend ; et chaque jour succède au précédent : « Rien de nouveau sous le soleil ! »

Or, nous sommes porteurs d’une « Bonne Nouvelle » (c’est le sens du mot « Évangile »). Si la nouveauté nous fait peur, comment allons-nous évangéliser ?
Madeleine Delbrêl écrivait : « Nous n’annonçons pas la Bonne Nouvelle parce que l’Évangile n’est plus une Nouvelle pour nous : nous y sommes habitués, c’est une Vieille Nouvelle ! »

Encore trois mois sont offerts aux équipes synodales pour qu’elles imaginent des chemins nouveaux d’Évangélisation aujourd’hui dans la Drôme. Force est de constater que nous avons du mal à imaginer du « neuf », moi le premier !
Le peuple de Dieu, au cours de son histoire, a toujours vécu des situations nouvelles et n’a pas eu d’autres solutions que de chercher sans cesse de nouvelles voies pour aller à la rencontre de son Seigneur. La vraie « tradition » n’est pas
dans le retour en arrière, comme d’aucuns en rêvent, mais dans la capacité d’accueillir la nouveauté.

Alors, témoignons avec Joie de l’Évangile, comme nous y exhorte le Pape François. Une Bonne Nouvelle qui ne nous emplirait pas de Joie n’en serait pas une.

P. Bruno DEROUX
Source : Tam-Tam (Paroisse St Jean François Régis sur Lez) n° 63 de Janvier 2014