Aujourd'hui 11 décembre nous fêtons : Saint Damase Ier - Pape (37 ème) de 366 à 384 (...)

[ galerie ]

Une très belle fête, clôture de l’année de la vie consacrée

Tout était réuni pour cette belle fête ce 2 février : l’accueil par la Communauté des Moines, un soleil radieux et beaucoup de monde.

Nous étions environ 250, venus de toutes les familles de consacré(e)s. Un certain nombre avait signalé leur empêchement pour diverses raisons. Nous avons pensé à tous et toutes !

En partant du mémorial de Tibhirine, lumières en mains, nous avons processionné jusqu’à l’église du monastère où notre Evêque nous a fait franchir la porte de la Miséricorde.

Ainsi s’est réalisée une belle articulation entre l’Année de la Vie Consacrée et l’Année du Jubilé de la Miséricorde.

Une belle célébration de l’Eucharistie, animée par nos frères moines, présidée par notre Evêque (lire son homélie) dans un écrin magnifiquement restauré, voilà qui nous a tous renouvelé dans nos diverses vocations.

La salle de l’hôtellerie était trop petite pour contenir la foule lors du repas. Beaucoup ont profité du soleil pour partager plein de bonnes choses au soleil !

Après-midi, nous avons d’abord découvert, grâce au Frère Laurent, l’essentiel du bâtiment du monastère : tout est distribué autour du cloître.

Ensuite, dans la belle salle de l’ancien réfectoire des frères convers, nous avons écouté des nouvelles des uns et des autres, puis quelques témoignages : « Comment vivons-nous la miséricorde dans nos communautés ? » Lire plus loin. Ces témoignages ont ouvert à un petit moment (le temps est passé trop vite !) où quelques un(e)s d’entre nous ont exprimé des motifs de joie et d’espérance.

Une belle journée : rencontres, prière, partage... dans la joie de se retrouver dans notre extraordinaire diversité.

Un signet, avec quelques photos et la prière pour la Vie consacrée, a été remis à tous. Ceux et celles qui n’étaient pas là en recevront de la main de ceux et celles qui étaient là !

Merci aux Moines d’Aiguebelle pour leur accueil, merci à notre Evêque pour sa présence dynamisante, merci à tous les participants !
Merci aussi à ceux et celles qui ont porté cette journée dans leur prière.

P. Daniel BLANC

Téléchargez l’homélie de Mgr P-Y Michel :

Homélie de Mgr P-Y Michel