Aujourd'hui 13 décembre nous fêtons : Sainte Lucie de Syracuse - Vierge et martyre (...)

Viens dehors ! (Editorial avril 2015)

Il y a un an tout juste, nous découvrions l’identité de notre évêque qui nous révélait
sa devise épiscopale tirée de l’évangile selon Saint Jean et qui est une parole de
Jésus adressée à son ami Lazare : Jésus l’appelle, nous appelle à sortir du tombeau,
à sortir des ténèbres. Aller dehors, sortir de nos habitudes, c’est aussi voir notre
monde à la lumière de Pâques. C’est voir ce monde avec toutes ses couleurs, avec sa diversité, avec son énorme potentiel de rencontre.

Depuis plus de cinquante ans des prêtres sont allés dehors, sont sortis pour aller sur un autre continent. À la lumière de Pâques, ils ont vu, ils ont rencontré d’autres cultures et ils ont échangé, dialogué avec d’autres frères humains. Le dossier de ce magazine rendra compte, partiellement bien sûr, de cette belle aventure des « Fidei donum » et en rappellera toute la pertinence malgré le faible nombre de prêtres au service de notre diocèse : « Que ces diocèses éprouvés ne se ferment cependant pas à l’appel des missions lointaines. L’obole de la veuve fut citée en exemple par le Seigneur, et la générosité d’un diocèse pauvre envers de plus pauvres que lui ne saurait l’appauvrir. Dieu ne se laisse pas vaincre en générosité  » (Pie XII – 1957).

Aller dehors, sortir de nos habitudes, c’est encore accueillir la lumière pascale que
nous offre l’Esprit-Saint à travers ce que notre évêque nous donnera grâce au travail
de l’Assemblée synodale : Église de Valence, viens dehors pour rencontrer tous les
Drômois !