Aujourd'hui 20 novembre nous fêtons : Saint Edmond le Martyr - roi d’Est-Anglia, (...)

Visite pastorale de la paroisse Saint-Joseph de la Galaure*

Du jeudi 16 mars au dimanche 19 mars, Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, viendra en visite pastorale dans la paroisse Saint-Joseph de la Galaure.
Au cours de cette visite, il rencontrera les prêtres et diacres de la paroisse, les personnes engagées ainsi que les élus et habitants du territoire pour rencontrer et échanger avec chacun.

Temps forts de la visite : *

-  Visite de l’entreprise CEREALEP à Saint-Vallier, jeudi 16 mars à 14h30,
-  Échanges ouverts à tous sur « Comment le diocèse et la paroisse envisagent-ils l’après-béatification éventuelle de Marthe Robin ? », jeudi 16 mars à 18h à Saint-Uze,
-  Repas solidarité avec le Secours catholique, vendredi 17 mars à 12h à Hauterives,
-  Rencontre avec les élus de la Galaure à Hauterives, vendredi 17 mars à 15h30,
-  Repas et échanges avec les jeunes agriculteurs, samedi 18 mars à 20h à Saint-Barthélemy-de-Vals.

Cette année, Mgr Michel démarre ses visites pastorales dans le diocèse. Ces visites s’inscrivent dans la suite du synode diocésain pour appuyer l’élan missionnaire des paroisses comme nous y invite le Pape François. Il passera à chaque visite quatre jours complets dans la paroisse, prenant ainsi le temps de la rencontre avec la communauté paroissiale et les habitants.

Sur les vingt-deux paroisses du diocèse, l’évêque en visitera cinq d’ici le mois de juin 2017 et poursuivra ses visites pendant plusieurs mois afin de se rendre dans chacune d’elles. Les visites pastorales constituent un temps fort dans la vie du diocèse, dans un contexte social en évolution. L’évêque se rend dans chaque paroisse pour :
-  Rencontrer, écouter et partager avec les habitants et l’ensemble de la communauté paroissiale : les prêtres, diacres, laïcs engagés, et les paroissiens,
-  Raviver leurs énergies, les encourager et les réconforter,
-  Vivre des temps festifs avec eux.

*La paroisse Saint-Joseph de la Galaure comprend les villes et villages suivants : Châteauneuf-de-GalaureClaveyson, Fays-le-Clos, Hauterives, La Motte-de-Galaure, Le Grand Serre, Mureils, Ponsas, Ratières, Saint-Avit, Saint-Barthélémy-de-Vals, Saint-Martin d’Août, Saint-Uze, Saint-Vallier, Tersanne.

« Chaque Église particulière, portion de l’Église Catholique sous la conduite de son Évêque, est elle aussi appelée à la conversion missionnaire. Elle est le sujet premier de l’évangélisation, en tant qu’elle est la manifestation concrète de l’unique Église en un lieu du monde […] Pour que cette impulsion missionnaire soit toujours plus intense, généreuse et féconde, j’exhorte aussi chaque Église particulière à entrer dans un processus résolu de discernement, de purification et de réforme. », La Joie de l’Évangile n°30, Pape François

Programme de la visite pastorale de Saint-Joseph de la Galaure :

Mgr Michel effectue sa troisième visite pastorale dans la paroisse Saint-Joseph de la Galaure, au nord de la Drôme, accompagné par le Père Héraud, curé de la paroisse.

Jeudi 16 mars
• 10h Messe à l’église de Saint-Uze
• 11h-14h30 Rencontre avec les prêtres, le diacre et son épouse à Saint-Uze
• 14h30-16h30 Visite de l’entreprise CERALEP à Saint-Vallier