Aujourd'hui 11 décembre nous fêtons : Saint Damase Ier - Pape (37 ème) de 366 à 384 (...)

Visite pastorale de la paroisse Sainte-Marie en Royans Vercors

Du jeudi 14 au dimanche 17 septembre, Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, viendra en visite pastorale dans la paroisse Sainte-Marie-en-Royans-Vercors. Au cours de cette visite, il rencontrera les prêtres et diacres de la paroisse, les personnes engagées, les élus ainsi que les habitants du territoire pour échanger avec chacun.

Temps forts de la visite :
-  Rencontre des habitants de La Chapelle-en-Vercors sur le marché hebdomadaire, jeudi 14 septembre de 9h30 à 10h45,
-  Temps de travail avec les équipes d’accueil, de secrétariat et de communication de la paroisse, jeudi 14 septembre de 11h à 12h,
-  Balade et rencontre avec des acteurs du tourisme et de l’agriculture, en direction de Vassieux, jeudi 14 septembre à 15h30,
-  Rencontre avec les élus du Vercors à Vassieux, jeudi 14 septembre à 18h et des élus du Royans, vendredi 15 septembre à 18h, à la mairie de Saint-Jean,
-  Visite de l’EPHAD départemental, messe et déjeuner avec les résidents, vendredi 15 septembre de 10h45 à 14h,
-  Visite du GAEC des Rousset (maraîchage, miel et pain en circuit court) à Saint-Jean-en-Royans, vendredi 15 septembre à 14h30,
-  Messe paroissiale à 10h à l’église Saint-Jean-en-Royans, avec l’envoi en mission des animateurs et guides funérailles ainsi que de l’animatrice-relais en catéchèse,
-  Visite guidée de l’église de Saint-Jean-en-Royans, dans le cadre des Journées du Patrimoine, dimanche 17 septembre à 15h.

Mgr Michel poursuit ses visites pastorales dans le diocèse. Ces visites s’inscrivent dans la suite du synode diocésain pour appuyer l’élan missionnaire des paroisses comme nous y invite le Pape François. Il passe à chaque visite quatre jours complets dans la paroisse, prenant ainsi le temps de la rencontre avec la communauté paroissiale et les habitants.

Sur les vingt-deux paroisses du diocèse, l’évêque en aura visité treize d’ici le mois de juin 2018 et poursuivra ses visites pendant plusieurs mois afin de se rendre dans chacune d’elles. Les visites pastorales constituent un temps fort dans la vie du diocèse, dans un contexte social en évolution. L’évêque se rend dans chaque paroisse pour :
-  Rencontrer, écouter et partager avec les habitants et l’ensemble de la communauté paroissiale : les prêtres, diacres, laïcs engagés, et les paroissiens,
-  Raviver leurs énergies, les encourager et les réconforter,
-  Vivre des temps festifs avec eux.

« Chaque Église particulière, portion de l’Église Catholique sous la conduite de son Évêque, est elle aussi appelée à la conversion missionnaire. Elle est le sujet premier de l’évangélisation, en tant qu’elle est la manifestation concrète de l’unique Église en un lieu du monde […] Pour que cette impulsion missionnaire soit toujours plus intense, généreuse et féconde, j’exhorte aussi chaque Église particulière à entrer dans un processus résolu de discernement, de purification et de réforme. », La Joie de l’Évangile n°30, Pape François

*La paroisse Sainte-Marie-en-Royans-Vercors comprend les communes : Bouvante, Échevis, La Chapelle-en-Vercors, La Motte-Fanjas, Le Chaffal, Léoncel, Oriol-en-Royans, Rochechinard, Saint-Agnan-en-Vercors, Sainte-Eulalie-en-Royans, Saint-Jean-en-Royans, Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Laurent-en-Royans, Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Martin-le-Colonel, Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Thomas-en-Royans, Vassieux-en-Vercors.