Aujourd'hui 11 décembre nous fêtons : Saint Damase Ier - Pape (37 ème) de 366 à 384 (...)

Voeux de Monseigneur Marayati, archevêque d’Alep des Arméniens catholiques

En réponse au message que lui a adressé Mgr Michel pour Noël, Monseigneur Marayati, archevêque d’Alep des Arméniens catholiques a envoyé ses vœux au diocèse de Valence fin décembre. Malgré une situation toujours tendue et instable, il indique, dans son message, qu’ils ont pu fêter Noël en Paix et sereinement.

Message de Monseigneur Marayati, archevêque d’Alep des Arméniens catholiques

Père Évêque,
Chers amis de Valence,

Un bonjour d’Alep ou nous avons fêté Noël en paix et sérénité malgré la situation toujours tendue et instable.
Votre lettre, que j’ai communiquée aux fidèles, fut comme un baume pour remédier nos plaies à cause de tant de victimes, de destructions et de désolation.
Votre soutien nous donne du courage pour résister et aller de l’avant malgré toutes les difficultés. Nous avons toujours besoin de vos prières et de votre sollicitude. Nous vous sentons proche de nous, ce qui nous donne la conviction qu’on n’est pas seuls.

Un grand merci à tous les bienfaiteurs . En ce temps d’hiver, nos enfants ont froid, comme l’enfant Jésus dans la crèche, c’est une priorité pour nous d’aider les gens à se procurer de quoi chauffer les maisons.

Nous sommes bien touchés par les dessins des enfants de Galaure, nous attendons quelques spécimens pour les montrer à nos écoliers.

Nous sommes bien émus par votre projet que vous avez lancé en distribuant des Croix arméniennes à vos paroissiens. Ce lien nous renforce et nous rempli d’espérance.
Nous demandons, par l’intercession de la Vierge Marie, la paix au Prince de la paix Jésus.

Joyeux Noël et Bonne Année à vous, Mgr Pierre-Yves Michel et à tous vos collaborateurs, ainsi qu’à tous vos fideles et les amis d’Alep, meurtrie mais toujours vivante par la grâce de Dieu.

Mgr Marayati, Archevêque d’Alep des Arméniens Catholiques

Message de Monseigneur Michel pour la communauté d’Alep

Chers amis d’ALEP,

La communauté catholique de Valence poursuit la création de liens avec votre ville d’Alep, tout particulièrement avec la communauté arménienne catholique. Les événements tragiques et douloureux que vous subissez nous rendent tout particulièrement attentifs à votre situation et nous aimerions beaucoup vous aider. Nous vous assurons de notre prière et de nos nombreuses pensées. Les dessins réalisés par les enfants de l’école de la Plaine à Châteauneuf de Galaure (près de la maison de Marthe Robin) vous expriment ce soutien.

Depuis plus d’un mois, des croix arméniennes passent de maison en maison dans chaque paroisse du diocèse : les catholiques qui reçoivent la croix se rassemblent en famille ou dans leur groupe de prière pour prier pour la paix à Alep, avec une prière inspirée de Grégoire de Narek.
Cela permet à beaucoup de se rendre présent par la communion de prière auprès de vous.

Nous nous préparons à célébrer la venue du Prince de la Paix. Au cœur des violences et de la guerre, nous voulons avec vous accueillir le Christ qui vient. Que l’espérance nous garde debout et confiant dans la victoire du Sauveur du monde. Que Marie notre mère nous garde sous sa protection et nous accompagne chaque jour de votre vie.

Je vous souhaite une belle fête de Noël ! C’est sûr, le Seigneur viendra tout particulièrement vous rejoindre dans ce moment. J’attends des nouvelles de chacun d’entre vous, de chacune de vos paroisses et de vos familles. Beaucoup dans mon diocèse sont prêts à vous soutenir et à vous redire toute leur amitié, leur prière et leur communion dans le Christ. Ils se joignent à moi pour vous partager leur joie de Noël remplie d’espérance.

En communion fraternelle de prière,

+ Pierre-Yves Michel
Évêque de Valence